La mort des petits commerces ?

17 octobre 2008

Le syndicat réunionnais des commerces alimentaires de proximité tire la sonnette d’alarme. Déjà mis à mal par la baisse du pouvoir d’achat des réunionnais, et la crise économique qui s’installe, il déplore l’attitude du groupe Vindémia, qui s’étend sur ses parkings. Est-ce de la concurrence déloyale ?

La loi sur la modernisation de l’économie (LME) offre des perspectives d’extension aux grandes surfaces. Vindémia n’a pas à attendre la mise en application de la loi, prévue pour le 1er janvier 2009. Le groupe profite de la période transitoire prévue par cette loi pour s’agrandir sur ses parkings, sans avoir à s’acquitter d’aucune formalité, d’aucune autorisation. Pour tout dire, le groupe ne fait que s’aligner sur les dispositions d’une loi, qui affiche des dispositions critiquables. A compter du 1er janvier prochain, cette autorisation sera requise, pour une extension de moins de 1000 mètres carré, pour un commerce disposant déjà d’une telle surface, sinon plus. Vindémia prend de l’avance, d’autant que la période des fêtes approche à grands pas. Voilà qui fait du bien à la grande distribution, mais qui attaque dangereusement les commerces alimentaires de proximité. Les superettes, les petites boutiques, subissent une concurrence agressive. Alors que le gouvernement s’attarde sur les avantages des grands groupes, et aujourd’hui des banques, les PME, qui représentent pourtant une large partie du tissu économique, sont à l’agonie, et on remarque d’ailleurs un manque de soutien flagrant au PME, au profit des grands patrons. Doit-on plaindre Vindémia, ou s’en prendre à la politique partiale du gouvernement Fillon-Sarkozy ?

Un autre réseau d’approvisionnement

Jean Cadivel, président du Syndicat réunionnais des commerces alimentaires de proximité (SYRCAP), dénonce une utilisation abusive de la LME. Les grands patrons de la grande distribution gagnent en pouvoir, quand les petits commerces sont dépendants des premiers. Les petits commerces s’approvisionnent en effet chez les grands distributeurs. Peut-être faudra-t-il s’orienter vers un autre réseau d’approvisionnement, plus au profit des petites boutiques ? Une visite d’étude est envisagée par le SYRCAP, qui s’intéresse notamment au réseau d’approvisionnement Métro. Cela n’empêchera pas Vindémia à s’étendre sur ses parkings, sûrement au détriment des petits commerces. Le SYRCAP interpelle toute la profession, ainsi que les élus, pour que l’on regarde enfin les commerces alimentaires de proximité. Est-ce la mort des boutiques longtemps ?

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus