
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Agriculture dans l’Est
3 août 2009
Introduites à l’origine pour lutter contre le raisin marron, les mouches bleues semblent désormais hors de contrôle. Après les baies roses et le tabac-bœuf, les nouvelles cibles de ces insectes sont les letchis. Alors que les premières floraisons ont débuté, il y a une quinzaine de jours, des milliers de mouches s’attaquent d’ores et déjà à ces arbres. Conséquences, les apiculteurs craignent une baisse de production de miel de letchi tandis que les arboriculteurs s’attendent à une récolte en demi-teinte.
Le constat est partagé par tous les professionnels du secteur. La mouche bleue a été efficace dans la lutte contre le raisin marron. Mais le problème, c’est qu’elle s’attaque désormais à d’autres plantes et arbres. Elle concurrence du même coup les abeilles qui produisent, du coup moins, de miel. En effet, même si mouches bleues et abeilles parviennent à vivre ensemble, c’est souvent la première qui prend le dessus sur la seconde.
Conséquence, les abeilles désertent les fleurs mellifères et les apiculteurs voient leur production baisser grandement. Ils estiment actuellement à 115 euros par ruche le coût des pertes constatées, soit plus de 200.000 euros de pertes pour les 2.000 ruches qui existent dans la zone allant de Sainte-Rose à Saint-Benoît, zone la plus touchée par ce problème.
Les apiculteurs sont évidemment les premières victimes de cet insecte, mais les arboriculteurs souhaitent eux aussi tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. C’est le cas de Roland Ah-Ting, arboriculteur dans l’Est de l’île. Ce dernier possède près de 45 arbres de letchis, et depuis 15 jours, les mouches bleues ont envahi son terrain. Des milliers d’entre-elles se posent sur les fleurs des arbres afin de se nourrir, empêchant ainsi la venue des abeilles. « Elles ne peuvent venir qu’à l’aube pour butiner, le reste de la journée, ce sont les mouches bleues qui ont le dessus », explique Roland Ah-Ting.
Face à cette situation, apiculteurs et arboriculteurs agissent de concert afin d’alerter les pouvoirs publics (DIREN, CIRAD, DAF). « Plus que jamais, il faut éradiquer les mouches bleues », lance Benoît Giraudet, président du syndicat apicole de La Réunion. Selon lui, une des pistes serait la stérilisation des mâles afin d’empêcher leur prolifération.
Par ailleurs, les autres revendications des professionnels sont la mise en place d’une procédure d’indemnisation des acteurs touchés pour les pertes subies et les pertes à venir, la replantation d’espèces mellifères dans les espaces libérés par le raisin marron. Enfin, ils demandent à ce que le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel soit remplacé par un comité d’éthique dans lequel des organisations professionnelles seraient représentées.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)