
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Pêche
5 décembre 2005
Si le dossier du sucre est le dossier principal que le ministre de l’Agriculture devrait aborder, Élie Hoarau estime qu’il lui faudra aborder d’autres questions, notamment la pêche qui est une des prérogatives du ministère de l’Agriculture.
Le PCR souhaite que soit examiné plus particulièrement la question de la pêche au large, celle qui se fait dans notre zone économique exclusive et, plus encore, dans notre environnement.
Soutenu - notamment par la défiscalisation -, secteur où interviennent des investisseurs privés déterminés, la pêche en mer connaît depuis quelques années un réel développement à La Réunion. Cela se matérialise notamment par la pêche autour des Terres Australes. Avec une question quant à son avenir. La légine, - le poisson principalement capturé, - pourrait devenir une espèce protégée.
La légine bientôt espèce protégée ?
Un rapport de l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) constate une surexploitation des ressources halieutiques et d’espèces de poissons protégées dont certaines sont en danger. C’est notamment le cas pour la légine sous ses 2 variantes connues, l’Antarctique apparaissant comme plus menacée que l’Arctique. La décision de déclarer la légine “espèce protégée” pourrait être prise lors de la prochaine réunion de la Convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) qui se tiendra en 2007 au Pays-Bas.
Ne faut-il pas anticiper ?
Lors d’un séminaire qui s’est tenu les 7 et 8 novembre à La Réunion, sous la thématique générale des “RUP et la pêche : perspectives et spécificités”, la question du devenir du secteur de la pêche réunionnaise et de son développement a été abordée lors d’une analyse développée par le président de la Région Paul Vergès qui a fait quelques préconisations.
Régions européennes, La Réunion comme les autres RUP sont soumises aux règles de la Politique commune de pêche (PCP) pour la période 2007-2013. Aujourd’hui, les 7 RUP entendent pérenniser leur dynamique de développement, mais souhaitent également s’ouvrir sur leurs zones géographiques et pouvoir initier des programmes partenariaux avec les pays riverains. "Il est indispensable que nous puissions inscrire notre réflexion dans un périmètre qualitatif et quantitatif plus large que celui de la pêche dans les strictes eaux communautaires. Dans notre région du Monde, cette considération est d’autant plus justifiée que nous devons prendre en compte les perspectives de notre environnement géographique", indiquait Paul Vergès.
Le dernier Sommet de la COI
Cette analyse et ces préconisations, le président du Conseil régional les avait présentées au Sommet de la COI qui s’est tenu au mois de juillet à Madagascar. Il avait exposé son point de vue devant le chef de l’État, Jacques Chirac, M. Baroin et Mme Girardin, ministre de la Coopération.
Cela amena le Sommet, dans sa déclaration finale, a réaffirmer "la nécessité d’une coopération régionale dans un secteur à fort enjeu économique : la pêche".
S’inscrivant dans cette démarche, Élie Hoarau souhaite savoir comment le ministère de l’Agriculture apprécie cette demande et comment il espère la satisfaire.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)