
« Dann tan la marine a voil ! »
27 juin, parDan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
14 décembre 2006, par
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) connaissent un essor dans le monde. Le secteur “high-tech, électronique, télécoms“ connaît un véritable engouement. Le taux d’insertion des jeunes diplômés est l’un des plus élevés.
Les économistes estiment chaque année qu’aux États-Unis, un point de la croissance est apporté par la diffusion des technologies de l’information et de la communication. En l’espace de dix ans, Internet est devenu omniprésent dans des millions de foyers dans le monde. On compte actuellement 1 milliard d’internautes, soit 14.6 % de la population mondiale. Internet n’a pas seulement marqué l’économie mais aussi envahi la vie quotidienne de millions de gens grâce à ses différents pouvoirs : ubiquité, variété et interactivité.
Mais il existe malheureusement un clivage entre les pays (Nord/Sud), mais aussi à l’intérieur des États. La fracture numérique est une bien triste réalité. Le continent africain par exemple ne représente aujourd’hui que 1.7 % des internautes.
Un ordinateur à 100 dollars pour les enfants des pays en voie de développement
La réalisation d’un ordinateur à 100 dollars était très attendue. Près de 25 pays ont montré leur intérêt pour cette machine ; la Thaïlande et le Brésil figurant parmi les plus intéressés. 4,5 millions de pré-commandes ont été enregistrées lors de la présentation du PC. À cela s’est ajoutée une promesse du Gouverneur du Massachusetts, prêt à investir 54 millions de dollars pour équiper la totalité des élèves des écoles et lycées de son État.
Le PC à 100 dollars, mis au point par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 2005 dans le cadre du projet One Laptop Per Child (un ordinateur par enfant) est aujourd’hui testé pour la première fois à grande échelle par des écoliers brésiliens.
Ce projet a pour ambition, à court terme, de permettre à chaque enfant vivant dans un pays en voie de développement de posséder un ordinateur portable, pour qu’il puisse s’engager dans l’ère du numérique. Chaque pays pourra choisir sa couleur et on sait par exemple que le vert ira au Nigeria. La production qui a déjà démarré en Chine, prévoit l’usinage de 5 à 10 millions en 2007. La Libye a commandé 1,2 millions de ces PC. L’Argentine se déclare également aujourd’hui intéressée.
L’accès d’ordinateurs portables aux enfants de par le monde représente le meilleur moyen de les intégrer à la “communauté du savoir”. Ces ordinateurs sont conçus sur le plan technique pour être utilisés dans des régions reculées de la planète. En ce qui concerne certaines préoccupations telles que la source d’électricité, les machines peuvent fonctionner longtemps sur pile du fait de leur consommation minime de courant et s’accompagnent d’une génératrice mécanique.
La plupart des pays de la planète mise aujourd’hui sur l’économie du savoir. A La Réunion, le secteur des NTIC représente 400 entreprises et emploie plus de 4.000 personnes. Le taux d’équipement des ménages en micro-ordinateur est de 55% et 45% ont accès à Internet. Mais les tarifs des connexions restent encore élevés.
Le développement doit s’appuyer sur la connaissance donc un investissement en matière d’éducation et de formation. La connaissance est le moteur de la croissance économique dans le monde actuel avec un impact sur l’innovation. D’où la nécessité de faire de notre île un pôle d’excellence.
Risham Badroudine
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