
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
A cause de décisions de l’Etat
27 juin 2019, par
Lors de la conférence de presse de la Production locale réunie hier à Saint-Denis, la première profession à s’exprimer a été celle des pêcheurs, durement touchée par le retard pris par l’État dans l’application d’un règlement européen ouvrant le droit à des aides d’État spécifiques à La Réunion.
Gérard Zitte, président de l’ARIAPA, structure regroupant des artisans pêcheurs, indique qu’au bout de 10 ans de bataille, une dérogation a été obtenue en novembre dernier auprès de l’Union européenne pour autoriser l’État à subventionner le renouvellement de la flotte des bateaux de plus de 12 mètres.
Mais 7 mois plus tard, le gouvernement n’a pas encore mis en place le dispositif pour accompagner ce renouvellement de la flotte malgré des demandes répétées, ainsi que 6 rencontres à Paris et 2 à Bruxelles auxquelles a participé le président de l’ARIAPA. 10 navires sont concernés, mais s’ils ne sont pas renouvelés, alors ils ne se risqueront plus à pêcher en haute mer. Ils resteront près des côtes et seront des concurrents de la pêche artisanale. « Chaque navire largue 1500 hameçons, ce seront donc 15000 hameçons qui seront autour de La Réunion, les petits pêcheurs ne résisteront pas à cette concurrence », dit en substance Gérard Zitte.
Les pêcheurs sont aussi mis en demeure de rembourser une aide à cause d’une erreur d’interprétation par le ministère du règlement européen : « nous ne pouvons plus accepter que l’État joue avec nos emplois et nos investissements alors que l’on a fait tout ce que l’État a demandé », conclut le représentant des pêcheurs.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)