
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
A cause de décisions de l’Etat
27 juin 2019, par
Lors de la conférence de presse de la Production locale réunie hier à Saint-Denis, la première profession à s’exprimer a été celle des pêcheurs, durement touchée par le retard pris par l’État dans l’application d’un règlement européen ouvrant le droit à des aides d’État spécifiques à La Réunion.
Gérard Zitte, président de l’ARIAPA, structure regroupant des artisans pêcheurs, indique qu’au bout de 10 ans de bataille, une dérogation a été obtenue en novembre dernier auprès de l’Union européenne pour autoriser l’État à subventionner le renouvellement de la flotte des bateaux de plus de 12 mètres.
Mais 7 mois plus tard, le gouvernement n’a pas encore mis en place le dispositif pour accompagner ce renouvellement de la flotte malgré des demandes répétées, ainsi que 6 rencontres à Paris et 2 à Bruxelles auxquelles a participé le président de l’ARIAPA. 10 navires sont concernés, mais s’ils ne sont pas renouvelés, alors ils ne se risqueront plus à pêcher en haute mer. Ils resteront près des côtes et seront des concurrents de la pêche artisanale. « Chaque navire largue 1500 hameçons, ce seront donc 15000 hameçons qui seront autour de La Réunion, les petits pêcheurs ne résisteront pas à cette concurrence », dit en substance Gérard Zitte.
Les pêcheurs sont aussi mis en demeure de rembourser une aide à cause d’une erreur d’interprétation par le ministère du règlement européen : « nous ne pouvons plus accepter que l’État joue avec nos emplois et nos investissements alors que l’on a fait tout ce que l’État a demandé », conclut le représentant des pêcheurs.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)