
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les effets du tout-pétrole et du tout-automobile
3 janvier 2013
Une étude publiée par la revue scientifique "The Lancet", détaillée dans "The Guardian", montre que la pollution liée à la circulation automobile est à l’origine de 2,1 millions de morts prématurées en Asie en 2010.
Selon les chercheurs, la pollution atmosphérique due à l’explosion de l’utilisation de la voiture dans les villes asiatiques est désormais l’une des causes de mortalité en expansion, dans le monde, avec l’obésité.
Plus largement, si la pollution atmosphérique est due en priorité aux émissions automobiles, elle est aussi liée à la construction et à l’activité industrielle.
La plupart des victimes se trouvent en Chine et en Asie de l’Est, où 1,2 million de morts prématurées ont été enregistrées en 2010. Selon "The Lancet", 712.000 décès ont par ailleurs été observés en Inde et en Asie du Sud.
Ce chiffre inattendu a autant surpris les scientifiques que les responsables de la santé publique. « C’est un chiffre terriblement élevé, et bien plus important qu’on ne le pensait », a déclaré David Pettit, directeur du programme sur la qualité de l’air en Californie du Sud pour le Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC).
Pour Anumita Roychowdhury, responsable de la pollution de l’air au Centre indien pour la science et l’environnement, « il existe maintenant des preuves tangibles qui nous poussent à agir dans l’urgence contre ce risque pour la santé publique, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et précaires » .
Selon l’étude, la pollution de l’air est particulièrement responsable d’une baisse de l’activité cognitive, d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.
Si une amélioration des normes des émissions automobiles est notée depuis 2000, ce progrès est anéanti par la mise sur le marché d’un trop grand nombre de voitures. Dans le monde, ce sont plus de 3 millions de décès qui peuvent être, chaque année, imputés à la pollution automobile. Soit 4 fois plus qu’en 2000.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)