
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Les effets de la crise économique et politique
29 décembre 2012
Conséquence de la crise économique en France, la presse écrite est en net recul. La situation est encore plus dramatique pour ’La Tribune’ qui a abandonné le papier et déjà licencié plus de 66% de ses salariés pour passer au 100% numérique : 40% des journalistes sont visés par un plan de « départ volontaire ». Des précisions dans ’L’Humanité’ du 10 décembre).
Les ventes des quotidiens ont globalement reculé de 3,2 % en octobre. La baisse de la vente en kiosque atteint 9 %, en partie due au conflit chez Presstalis.
La situation s’aggrave dangereusement. Selon les chiffres rendus publics par l’OJD pour le mois d’octobre (baromètre mensuel dont “L’Humanité” n’est pas membre), la baisse des ventes globales des quotidiens (vente au numéro, abonnements et ventes au tiers) enregistrée en octobre est de 3,2 % (-2,98 % par rapport à octobre 2011).
À l’exception des “Échos”, qui ont lancé une nouvelle formule en octobre (+3,7%), tous les titres sont à la baisse. Le plus touché est “Libération” (-10,8 %), qui enregistre un recul de la vente en kiosque de 31,8 % sur octobre 2011, soit près de 20.000 exemplaires par jour en moyenne. Le quotidien a vu toutefois sa vente progresser sur un an de 93,5 % dans sa version numérique (aujourd’hui, à un peu plus de 10.000 exemplaires).
“L’Équipe” (-5,6 %), “La Croix” (-3,8 %), “Le Monde” (-1,9 %) sont en retrait tout comme “Le Parisien” (-5,3 %). Si l’on prend en compte le seul critère de la vente en kiosque (dite au numéro), le recul frôle les 9 %.
Outre “Libération” déjà cité, “Le Monde” (-14,6 %) et “L’Équipe” (-11,5 %) figurent parmi les plus fortes baisses. La tendance est lourde depuis plusieurs années. Beaucoup de titres développent leur version numérique et il faut aussi intégrer la baisse du pouvoir d’achat.
À cela s’ajoute, bien évidemment, la situation chez Presstalis. La messagerie est en conflit et depuis de longs mois. Les perturbations se succèdent depuis deux mois. Vendredi (le 7 décembre-NDLR) , les journaux quotidiens nationaux, hormis “Le Figaro” et “Le Parisien”, n’ont pas été livrés dans les points de vente à travers la France en raison du blocage de l’impression et de la distribution à l’initiative du SGLCE-CGT opposé au plan de restructuration qui prévoit 1.250 suppressions de postes sur 2.500 chez Presstalis.
C’est mercredi (le 12 décembre-NDLR) que la Direction de Presstalis doit présenter le « volet social » de ce plan. Jeudi (6 décembre-NDLR), 200 salariés avaient occupé un centre de traitement des journaux des MLP (messagerie concurrente de Presstalis) à Villabé, dans l’Essonne, pour « dénoncer le démantèlement de leur entreprise et le recours systématique à la sous-traitance, entraînant la casse des statuts et des emplois » , selon un communiqué du SGLCE.
Marie-George Buffet, députée du Front de gauche, a sollicité « au nom des salariés un rendez-vous auprès du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour débattre sur le problème de Presstalis afin de trouver une issue par le haut ».
Les temps sont durs. Le quotidien régional “Sud-Ouest” a annoncé, début novembre, son intention de supprimer quelque 180 postes, sur environ un millier. “La Tribune”, reprise en janvier avec moins d’un tiers des salariés et passée au numérique, est à nouveau en difficulté. Un guichet de départs volontaires devrait toucher 40 % des journalistes, soit une dizaine sur 26.
Vendredi (14 décembre-NDLR) , selon le site PresseNews, la Direction du groupe “Le Figaro” (qui a démenti) devait annoncer prochainement l’ouverture d’un guichet de départs pour 80 salariés.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)