
Inn parti d’gèp
18 juin, parVandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Fiscalité
21 février
La Région Réunion décide des taux de l’octroi de mer, une taxe à la consommation qui ne s’applique pas sur les produits de première nécessité à la différence de la TVA perçue par Paris. Ce 20 février, la Région annonce avoir rencontré le président et le vice-président de l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus. La Région Réunion leur a présenté les nouveaux taux de cette taxe bénéficiant aux collectivités réunionnaises.
Après avoir rencontré les services de l’État et le Syndicat de l’importation et du commerce à La Réunion, la Région Réunion a reçu ce jour le Président et le Vice-Président de l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus (OPMR) afin de leur présenter les modifications apportées aux taux de l’octroi de mer, suite à la décision de la commission permanente du 18 décembre 2024.
Le premier Vice-Président du Conseil Régional, Patrick Lebreton, le conseiller régional Pascal Plante et les services de la Région, ont pu échanger avec le Président de l’OPMR, Bertrand Huby et le Vice-Président Jocelyn Cavillot sur les motivations de cette décision et plus globalement sur le dispositif de l’octroi de mer et son rôle dans l’économie et la société réunionnaises.
S’agissant des nouveaux taux applicables à partir du 1er mars, la Région a rappelé que les modifications apportées poursuivent un triple objectif :
- Contribuer au pouvoir d’achat et à la lutte contre la vie chère, en élargissant la liste des produits de consommation courante bénéficiant d’un taux zéro ou d’un taux faible.
- Favoriser le développement durable et la transition écologique en modulant les taux en fonction de leur impact sur l’environnement et de leurs performances énergétiques. Ainsi, concernant les véhicules, les taux d’octroi de mer sont gradués en fonction de l’impact en CO2 distinguant les véhicules électriques, hybrides et thermiques et en fonction de la puissance du véhicule dans un souci d’équité fiscale. Concernant l’électroménager, les taux sont modulés en fonction de leur classification en terme de consommation énergétique, les appareils les plus économes bénéficiant d’un taux réduit.
- Répondre à un enjeu de santé publique en augmentant les taux d’octroi de mer sur les tabacs et les alcools hors production locale.
La Région entend ainsi faire la démonstration d’une gestion vertueuse et dynamique de l’octroi de mer dans le cadre législatif actuel.
La Région et l’OPMR ont convenu de la nécessité d’une information explicative pour le grand public ainsi que d’un suivi et d’une évaluation afin d’apprécier l’impact des modifications à la lumière des objectifs fixés.
Le même effort est attendu de l’État sur la TVA pour les produits de consommation courante, en particulier ceux du BQP, au même titre que celui fourni par la Région sur l’octroi de mer.
Au-delà de la fiscalité, c’est l’ensemble des questions de la formation des prix, des marges et des revenus qui doit être exploré. Dans cette perspective, la Région a affirmé son engagement à participer pleinement aux travaux de l’OPMR, en atelier et en assemblée plénière.
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)