
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Région partenaire des petites entreprises du BTP
22 février 2010
Raymond Lauret s’est entretenu hier avec la presse. L’occasion de préciser la politique de soutien menée par la Région Réunion envers les entreprises du BTP, et de commenter l’actualité récente dans ce domaine.
La politique de la Région, a rappelé Raymond Lauret, consiste à donner leur chance à des entreprises du BTP, en leur permettant l’accès à des chantiers. Dans des conditions plus habituelles qui tendent à privilégier les « gros » entrepreneurs, ces ouvrage demeureraient fermés aux petites entreprises.
Plusieurs procédés permettent cette politique volontariste. Il y a tout d’abord les allotissements : la Région a ainsi privilégié la division des lots de travaux publics en « petits » lots. Ainsi, lors de la construction du centre de l’AFPAR à Saint-Benoît, un marché d’une valeur de 400.000 euros a été divisé en 6 lots, dont le plus petit s’élevait à 8.000 euros environ. Ainsi, l’accès à des chantiers publics par de très petites entreprises, reste possible lors du lancement de chantiers publics. À cette disposition s’ajoute celle des avances sur marché. Ceux-ci sont plafonnés par la loi à 10%. Les dispositions permettent de porter ce montant à 30%... ce dont la Région a fait la norme, dans le but d’aider les petites entreprises. Enfin, la Région Réunion appuie les entrepreneurs en procédant aux règlements dans des délais rigoureux.
La CAPEB pose les bons problèmes
Raymond Lauret a accueilli avec intérêt les propos du nouveau Président de la CAPEB. « Il pose les bonnes questions », a souligné le Conseiller régional, constatant que Franck Legros « réagit en chef d’entreprise responsable », et non comme un acteur déterminé à tirer à boulets rouges sur les politiques.
Geoffroy Géraud-Legros
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)