
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Chambre de Commerce et d’Industrie : Budgets votés à l’unanimité
1er juillet 2009
Les comptes 2008, le budget rectifié 2009 et le budget primitif 2010 de la Chambre de Commerce et d’Industrie ont été votés à l’unanimité hier lors de l’Assemblée générale rue de Paris à Saint-Denis. Un vote sans opposition dont s’est félicité le président Eric Magamootoo après quatre ans de mandature.
« Je pense que ce qui est très important, c’est qu’en quatre ans de mandature, nous avons pu remettre la Chambre de Commerce et d’Industrie sur les rails », a déclaré le président de la CCI-Réunion, « extrêmement satisfait » après les votes.
« C’est important que la Chambre de Commerce et d’Industrie montre son unité par rapport à un territoire qui a besoin de confiance », a ajouté le président.
Dès l’ouverture de l’assemblée générale, le président de la CCIR avait insisté sur le contexte de crise économique. « Toutes nos équipes sont opérationnelles pour aider l’ensemble de nos ressortissants à traverser cette période difficile ».
Eric Magamootoo a rappelé qu’il y a quatre ans, Gillot était « au bord de la cessation de paiement » et qu’aujourd’hui, « nous sommes positifs ». Concernant le Port-Réunion, « on dégage de la marge », et sur le grand port, « le programme d’investissement est là ». « Il y a un dynamisme à la Chambre qui est à la hauteur de la société réunionnaise », s’est félicité Eric Magamootoo.
Le budget rectifié 2009 concerne trois services de la CCI-Réunion : le service général, l’aéroport Roland Garros et Port-Réunion. La capacité d’autofinancement attendue sera donc de 15,6 millions. Le budget 2010 est un budget d’attente construit sur l’hypothèse d’une progression des charges et produits et surtout de la prise en compte des élections consulaires évaluées à 250.000 euros.
Sur le plan politique, « nous attendons un message fort du Premier ministre (attendu le 9 juillet dans l’île), a déclaré le représentant de la CCI-Réunion. La Réunion a besoin d’un débat sur le développement économique. Nous attendons du Premier ministre qu’il vienne avec les décrets de la loi-programme ».
Le président de la CCIR a profité de cette séance pour adresser un message de solidarité aux familles des victimes du crash survenu ce mardi 30 juin à proximité des Comores. « La CCIR et l’ensemble des élus sont solidaires. Nous sommes particulièrement touchés parce que notre ami Mohamed Ahmed (directeur général des services) a de la famille sur ce vol ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)