
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Pour dynamiser l’innovation et l’entrepreneuriat
26 novembre 2024
Le Deeptech Tour, initiative de Bpifrance pour renforcer le lien entre recherche et entrepreneuriat, fait étape à La Réunion ce 26 novembre. Cet événement co-organisé avec l’Université de La Réunion marque également le lancement du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Valiotech.
Lancé en 2019 dans le cadre du Plan Deeptech, ce tour sillonne les campus pour valoriser les écosystèmes d’innovation de rupture. L’objectif est clair : positionner la République française comme un leader mondial en deeptech, avec 500 startups et 100 sites industriels innovants créés annuellement d’ici 2030.
Entre 2018 et 2022, le nombre de startups deeptech a doublé, atteignant 320 créations par an, tandis que les investissements en capital-risque ont bondi de 240 %. Pour amplifier cette dynamique, 29 Pôles Universitaires d’Innovation bénéficieront d’un soutien de 160 millions d’euros.
À chaque étape du Deeptech Tour, une journée interactive est proposée : témoignages, pitchs inspirants, networking et présentation des opportunités locales. Ce rendez-vous, ayant déjà rassemblé 20 000 participants en deux éditions, mobilise étudiants, chercheurs et acteurs économiques pour catalyser la création de projets innovants.
La Réunion confirme sa dynamique d’excellence en faveur de l’innovation.
Le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Valiotech, lancé à l’Université de La Réunion, marque une avancée majeure pour la recherche et l’entrepreneuriat dans l’île. Ce hub vise à créer un écosystème intégré où recherche, innovation technologique et enseignement supérieur convergent pour stimuler le développement des secteurs émergents.
Valiotech se fixe plusieurs objectifs pour accélérer l’innovation :
Dynamiser les projets de R&D en technologies avancées,
Faciliter le transfert technologique du laboratoire au marché,
Renforcer les formations dans l’enseignement supérieur en intégrant des modules axés sur l’entrepreneuriat,
Favoriser les synergies entre acteurs publics et privés pour le développement de projets innovants.
Valiotech s’appuie sur un réseau de partenaires fondateurs tels que la Technopole, le CIRAD, l’IRD et l’Université de La Réunion. Il collabore également avec des membres comme Qualitropic, le GIP Cyroi, le Crédit Agricole, la CRESS, ainsi que les collectivités locales (Conseil régional et Conseil départemental de La Réunion).
Ce pôle ambitionne de faire de La Réunion un modèle de réussite en matière de transfert de technologies et d’innovation collaborative.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)