
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Une délégation d’élus et d’entrepreneurs participera à deux jours de rencontres avec 500 entrepreneurs de notre région à Antananarivo
4 décembre 2024, par
Le CEO Summit de l’océan Indien s’annonce comme un événement important pour le patronat de notre région. Les 5 et 6 décembre, le Novotel d’Antananarivo accueillera plus de 500 dirigeants et décideurs stratégiques sous le haut patronage du président Andry Rajoelina. La Réunion sera représentée par une délégation d’élus et d’entrepreneurs composée de 60 personnes. Elle sera conduite par la présidente de la Région, Huguette Bello, également marraine du CEO Summit. Quatre ministères co-parrainent cet événement. La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion est un partenaire institutionnel aux côtés de l’ONU, de la Commission de l’océan Indien et d’organisations patronales de Madagascar et de notre région.
Organisé avec le soutien de grosses sociétés opérant à Madagascar comme Rio Tinto QMM, le groupe STAR et Redland, le CEO Summit affiche une ambition : accélérer la transformation économique de la région. Il aura lieu les 5 et 6 décembre à l’hôtel Novotel d’Antananarivo, situé en périphérie de la capitale, dans un quartier proche de centres d’affaires.
Ce sommet est placé sous le haut patronage du président de Madagascar, Andry Rajoelina. Plusieurs ministères sont fortement impliqués. Celui de l’Économie et des Finances, dirigé par le ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison est co-parrain du sommet.
Pour David Ralambofiringa, ministre de l’Industrialisation et du Commerce, il s’agit d’une opportunité unique d’établir des partenariats avec les voisins de Madagascar : « L’industrialisation est essentielle pour bâtir une croissance durable et créer des emplois. Ce sommet sera un levier pour consolider un tissu industriel fort et complémentaire. ». Le MIC est également co-parrain du CEO Sumit.
Pour Rafaravavitafika Rasata, ministre des Affaires étrangères, le CEO Summit est une vitrine stratégique pour positionner Madagascar comme un hub régional : « Ces rencontres ouvrent la voie à des alliances durables », ajoute la responsable d’un autre ministère co-parrain de cet événement.
Paubert Mahatante, ministre de la Pêche et de l’Économie Bleue, voit dans cet événement une chance de valoriser le potentiel marin exceptionnel de Madagascar tout en renforçant la sécurité alimentaire et l’emploi durable. Le ministère co-parraine également ce CEO Summit. « Ensemble, construisons un avenir bleu pour les générations futures », précise-t-il.
En parallèle, Volatiana Rakotondraza Andriatahina, représentante de l’ONUDI à Madagascar, présentera les actions menées dans ce domaine par le système des Nations-Unies à Madagascar : « Nos projets intègrent des pratiques écologiques et innovantes, favorisant une croissance durable pour les générations futures. »
Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, sera la marraine de l’événement. Elle conduira une délégation d’entrepreneurs et d’élus réunionnais. « Ce sommet est une opportunité unique de repenser nos modèles économiques pour bâtir un avenir prospère et durable dans une région riche de cultures et d’histoires partagées », a-t-elle déclaré à l’Agence Dépêche informative Taratra.
D’après un communiqué de la Région Réunion, 60 personnes composeront la délégation. Rappelons que lors de la Commission permanente du 29 novembre dernier, « il a été acté la mobilisation d’une enveloppe financière maximale de 10 685 euros » pour la participation de la collectivité à cet événement.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion est un partenaire institutionnel aux côtés de l’ONU, de la Commission de l’océan Indien et d’organisations patronales de Madagascar et de notre région.
Le CEO Summit comportera conférences, tables rondes et ateliers. Les participants échangeront sur des visions stratégiques et des opportunités d’investissement.
L’événement mettra également à l’honneur les figures et entreprises d’excellence de l’océan Indien à travers les CEO Awards. Ces distinctions récompenseront l’innovation, l’engagement RSE et la parité, avec des catégories comme Femme CEO de l’année ou Visionnaire de l’année.
Des intervenants tels que Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment Corporation, et Richard Arlove, enrichiront les débats.
M.M.
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)