Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Assemblée générale de l’ADIR ce soir
10 octobre 2008, par

La fin d’une époque et le début de l’ère de l’excellence et de la compétitivité, tel est le contexte dans lequel se déroulera l’assemblée générale de l’ADIR, indique son président, Maurice Cérisola. L’invité d’honneur est Kozo Hiramatsu, un Japonais qui a dirigé des sociétés de dimensions mondiales dans le secteur des TIC.
« Toutes les manières de raisonner avec des aides, des compensations, tout cela va disparaître. Il faut s’y préparer. La période où même en étant médiocre on pouvait s’en sortir est terminée. Nous sommes entrés dans la période de l’excellence et de la compétitivité. L’ADIR doit, pour faire partie du paysage, être leader dans cette façon de fonctionner ». Michel Cérisola, président de l’Association pour le développement industriel de La Réunion (ADIR) situe la tenue de l’assemblée générale de l’ADIR dans un contexte mouvant. En deux mots, l’économie de La Réunion doit se préparer à un tournant.
« L’association ne pourra continuer que si les gens mettent en commun expertise et solidarité, alors qu’en ce moment la tentation du chacun pour soi est grande », poursuit-il, « La Réunion économique est un moyen de faire que la communauté économique de La Réunion retrouve ses solidarités ».
A l’heure de la rupture, l’heure est venue pour La Réunion de mettre en avant ses atouts pour aller de l’avant dans un nouveau contexte. Et dans cette bataille, l’ADIR joue son rôle, traduit par les différents thèmes à l’ordre du jour de l’assemblée générale prévue ce soir à la darse de pêche du Port.
Forte de 207 adhérents dont 173 entreprises, l’ADIR vise à promouvoir la production locale, rappelle Françoise Delmont de Palmas, secrétaire générale de l’association. Dans ce but, sera créée l’année prochaine une marque collective identifiant les produits de notre île.
Françoise Delmont de Palmas rappelle également la part de l’ADIR dans le projet Réunion Île Verte, notamment dans l’agronutrition et l’environnement. Dans ce dernier domaine, « les résultats sont là » en termes de maîtrise de l’énergie et de gestion des déchets. L’ADIR est associée aux travaux du PRERURE, et elle va présenter le 15 octobre prochain les résultats d’une étude sur la filière bois-énergie. Tout ceci permet à l’association de voir son expertise sollicitée, par exemple dans le cadre du co-développement avec Maurice, et valorisée avec le Grenelle de l’environnement.
Pour 2009, l’ADIR prévoit de poursuivre son appui au développement du pays, en insistant notamment sur l’agronutrition en collaboration avec le CRIT et Qualitropic. Seront également approfondis les travaux concernant l’optimisation des flux de production, qui permettent de réaliser des économies de foncier notamment, ainsi que la maintenance industrielle.
Autre objectif poursuivi : les transferts de technologie avec le séjour à La Réunion d’une mission de Nouvelle-Calédonie. La coopération régionale, l’ingénierie, les marchés publics, les ressources humaines et l’aménagement du territoire seront d’autres thèmes prioritaires de l’année prochaine, qui sera sous le signe de la devise « du concret, des résultats ».
L’assemblée générale de ce soir sera marquée par la participation d’un invité d’honneur, Kozo Hiramatsu, président fondateur de Kozocom (voir encadré). Il animera une conférence sur l’histoire économique du Japon. Ce représentant du monde économique japonais donne d’ailleurs le mot de la fin de la présentation de cette assemblée : « Au Japon, on pense que tout problème donne des opportunités ».
Manuel Marchal
Kozo Hiramatsu
Le consensus est très important au Japon
Kozo Hiramatsu donnera ce soir à 18 heures une conférence sur l’histoire économique du Japon. L’ADIR met en avant le parcours personnel de ce Japonais, et pose la question des enseignements que l’on peut en tirer pour La Réunion.
Après avoir travaillé 13 ans à Sony, il quitte son entreprise, c’est un fait rarissime au Japon où l’embauche dans une entreprise signifie la plupart du temps l’engagement d’une vie.
Kozo Hiramatsu devient vice-président d’American Express. Il a été ensuite président de deux grandes sociétés américaines du domaine des TIC : International data group et AOL-Japon qu’il a dirigé de 1992 à 2000. Après avoir dirigé Yayoi Corporation, plus grand fournisseur de logiciels pour les PME, Kozo Hiramatsu devient président de Livedoor, une des plus grandes sociétés de services Internet. Il est aujourd’hui président fondateur de Kozocom, réseau de services pour les riches séniors japonais. Ses clients ont entre 40 et 60 ans, et ils achètent des informations sur les styles de vie, les voyages, le logement, les finances et les investissements.
Quelques heures après son arrivée, Kozo Hiramatsu notaient quelques points communs entre son île natale et notre pays, notamment l’insularité et le manque de ressources naturelles comme le charbon ou le pétrole. Il vient à La Réunion pour « partager des idées » et pour apprendre au contact des Réunionnais.
Il souligne deux valeurs importantes du Japon : l’harmonie et le consensus.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture