
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
10 ans de la Technopole
19 octobre 2011
La Technopole de La Réunion organise du 18 au 23 octobre une Semaine dédiée à l’innovation sur le thème “La Réunion pour innover plus loin”.
Trois temps forts ponctueront cette semaine. Du 19 au 21 octobre, la Technopole de La Réunion accueillera le Congrès RETIS, réseau d’échanges privilégié de professionnels de l’innovation reconnu mondialement.
Le 20 octobre, elle profitera de la présence d’invités de renom pour fêter ses dix ans.
Du 21 au 23 octobre, avec son concours, l’opération “Startup Weekend” sera organisée pour la première fois dans l’île. Elle rassemblera une centaine de professionnels autour d’une idée, avec l’objectif de créer une start-up en moins de 54 heures.
La Technopole de La Réunion fait partie de RETIS, la Fédération nationale des technopoles, incubateurs, centres européens d’entreprises et d’innovation, et pôles de compétitivité.
Chaque année, en marge de son Conseil d’administration, un congrès s’organise. Durant celui-ci, des sujets d’intérêts nationaux sont débattus et les actions menées sur le territoire qui l’accueille sont mises en avant.
Grâce aux actions menées ces dix dernières années dans l’animation, la promotion et l’accompagnement de l’innovation, la Technopole de La Réunion a été choisie pour organiser ce congrès.
Parrainé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Laurent Wauquiez, il fera intervenir une trentaine de personnalités, membres de RETIS et acteurs majeurs de l’innovation en Afrique du Sud, en Chine, à Maurice et dans les DOM-TOM (Martinique, Guyane et Nouvelle Calédonie).
Afin de présenter La Réunion comme terre d’innovations, la première journée de ce congrès sera consacrée à la visite des deux parcs technologiques (Technor et Techsud) et de l’Incubateur régional. Elle se déroulera le mercredi 19 octobre en présence des partenaires institutionnels, la Technopole de La Réunion, acteurs de la formation supérieure et de la recherche, ainsi que les responsables d’entreprises innovantes qu’elle a accompagnées.
Le lendemain sera l’occasion d’échanges plus soutenus entre les acteurs locaux de l’innovation et les intervenants de renom du congrès (chefs d’entreprises, président de syndicats, membres de RETIS...). Plus de 200 professionnels se sont inscrits à cette deuxième journée qui se déroulera au Grand Hôtel du Lagon. Plusieurs tables rondes lui donneront un cadre et la Technopole de La Réunion a choisi de les orienter autour de deux thèmes qui ont un fort impact pour notre île : le développement durable, un de ses pôles d’excellence, et l’internationalisation de l’innovation du fait de sa position géostratégique.
Ce congrès donne également l’opportunité à la Technopole de La Réunion de rappeler à ses partenaires locaux et internationaux le rôle essentiel qu’elle joue sur son territoire. Elle profitera ainsi de la clôture de cet événement pour célébrer en leur compagnie sa première décennie d’activité, marquée par de nombreuses actions et la création d’une quarantaine d’entreprises à forte valeur ajoutée.
Cette Semaine de l’innovation est à l’image des missions que mène la Technopole de La Réunion depuis dix ans. Celles-ci sont :
- Favoriser le développement des synergies entre le monde de l’Entreprise et celui de la Recherche et de la Formation supérieure (la fertilisation croisée).
- Promouvoir, accompagner et animer l’innovation sur le territoire.
- Mettre en réseau des acteurs de l’innovation.
- Soutenir la création d’entreprises innovantes.
“Startup weekend”
En marge de ce congrès, et toujours dans un souci d’accompagner la création d’entreprise innovante, la Technopole de La Réunion est partenaire principal du premier “Startup weekend” organisé dans l’île. A Supinfo les 21, 22 et 23 octobre, il fédèrera une centaine de professionnels autour d’une idée, pour la transformer en start-up en moins de 54 heures.
Programme du Congrès RETIS
Mercredi 19 octobre, visite du "Territoire Réunionnais de l’Innovation" sur les deux parcs technologiques de La Réunion (Technor à Saint-Denis et Techsud à Saint-Pierre).
Le matin : Visite du Parc technologique Technor
10h : Accueil par les officiels
CYROI
Présentation de la plateforme technologique et de startups incubées : ADIP’SCULT et OCTANS
Ecole d’ingénieurs ESIROI - Université de La Réunion
Présentation de l’école et d’acteurs de la Recherche présents sur le parc :
IRD, CIRAD, ARVAM - Animation NAO
L’après-midi : Visite du Parc technologique Techsud
15h30 : Accueil par les officiels
Antenne SEAS-OI
Présentation du Pôle de Recherche et Formation et de 4 startups incubées : E-KOAL, MOBIJUMP, La Réunion virtuelle, KANOPE
Pôle Protection des Plantes (3P)
Visite du Pôle et présentation d’une entreprise incubée : VITRORUN
Agrienergie/AKUO
Visite du site et présentation d’une entreprise incubée : SOLEKA
Cette visite sera l’occasion pour la délégation nationale de RETIS de rencontrer de nombreux dirigeants de start-up accompagnées par la Technopole, des acteurs de la Recherche et de la Formation supérieure, et des partenaires institutionnels.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)