
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Proposition de suspension du versement des fonds européens aux régions des États en difficulté budgétaire
19 août 2011, par
Le mini-sommet entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, également appelé « Merkozy » ne va pas ménager La Réunion. En effet, les mesures préconisées auront un impact sur l’économie réunionnaise, qui connaît déjà une récession.
En effet, les propositions des deux chefs d’État préconisent d’accentuer la pression sur les pays de la zone euro qui ne feraient pas assez d’efforts pour rééquilibrer leurs finances. De plus, les fonds structurels, aides versées par l’Union européenne (UE) aux régions, seraient suspendus pour inciter les États à respecter la « règle d’or » budgétaire.
Les aides européennes, soutien de poids pour l’île
Région ultrapériphérique, La Réunion entre dans le cadre “Objectif Convergence”. Cela signifie que l’Union européenne alloue une aide visant à accélérer le rattrapage économique des pays et régions les moins développés de l’Union européenne, dont La Réunion fait partie.
La Région Réunion peut compter sur le FEDER, Fonds européen de développement régional, à hauteur de 147.680.950 euros, en 2011, pour financer des investissements productifs permettant la création ou le maintien d’emplois durables, des investissements en infrastructures et des mesures d’animation et de soutien aux initiatives de développement local et d’emploi et aux activités des petites et moyennes entreprises.
Second fonds auquel La Réunion a droit, le Fonds Social Européen (FSE) qui permet de développer une offre de formation innovante et favoriser la mobilité éducative et professionnelle (soutien aux activités économiques émergentes, ingénierie de formation) et de renforcer la cohésion sociale et poursuivre l’effort de qualification et de professionnalisation de la population active, à hauteur de 75.259.101 pour 2011.
Ces aides européennes pallient le manque d’investissement de l’État français dans ses Départements d’outre-mer, dont les 4 (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion) ont droit aux FSE et FEDER. Depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy, en 2007, le déficit s’est considérablement creusé, passant de -2,7% du PIB en 2007 à -7,1% du PIB en 2010.
Conséquences graves pour La Réunion
Nicolas Sarkozy, soutenu par Angela Merkel, souhaite mettre en vigueur la règle d’or qui sanctionne et suspend les fonds structurels européens envers les pays qui ne parviendraient à respecter les 3% de déficit public. Cette règle d’or aura un impact direct sur les RUP et particulièrement La Réunion, où 28,9% de taux de chômage et 49% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté.
En effet, la mauvaise gestion du chef de l’État a conduit la France à un déficit de 7% contre 2% en 2007. N’étant pas parvenu à maîtriser son budget, Nicolas Sarkozy souhaite sanctionner ses voisins européens ayant un déficit de plus de 3%. Mais, force est de constater qu’en cas de mise en vigueur de cette proposition, La Réunion se verrait couper des aides européennes et incapables de pallier au manque de subventions.
Quelques semaines avant l’annonce de Nicolas Sarkozy, Élie Hoarau, député européen, avait annoncé lors d’une conférence de presse, le 1er juillet, la décision du Parlement européen de maintenir les aides pour la période 2014-2020. Ces fonds servent à financer, entre autres, la formation professionnelle placée sous la responsabilité de la Région, l’octroi de mer, et les aides pour les planteurs de canne. Si la règle d’or passe, tous ces secteurs seront touchés et risquent de disparaître.
Céline Tabou
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)