Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
30 juillet 2007

La SAPMER passe commande de 3 thoniers d’une nouvelle génération. Grâce à l’armateur réunionnais, les chantiers Piriou construisent sur leur site de Concarneau leur 300ème navire, depuis 1972. La SAPMER devra cependant attendre le courant 2009 pour voir sa flotte agrandie. Pour Piriou, c’est la plus grosse commande « tant en taille de navire qu’en valeur », à savoir 3 thoniers senneurs congélateurs-surgélateurs d’une capacité en cale de 1.500 mètres cubes. D’une longueur de 90 mètres, le navire commandé par le célèbre armateur réunionnais arbore fièrement ces principales innovations. D’abord, sa propulsion est de type diesel électrique, c’est-à-dire que sa ligne d’arbre et son hélice sont entraînés par deux moteurs électriques. Autre innovation : le stockage du poisson à bord se fera de façon mixte en cuve de saumure à -20°C et/ou en cale à sec à -40°C, selon la nature et la destination finale du poisson. Le prototype de cette série sera construit à Concarneau, tandis que les deux autres unités seront construites au Vietnam, dans une filiale de Piriou. Selon le constructeur, la réponse mixte consentie entre la France et le Vietnam fut établie pour pallier les offres asiatiques manifestement plus attractives. Piriou ne veut pas être mangé à la sauce aigre-douce, et préfère préserver sa course en tête des fabricants de bateaux en France. Il est détenteur d’un savoir-faire reconnu mondialement. La SAPMER devrait quant à elle bénéficier d’un bateau au meilleur compromis pour la qualité et son prix.
Willy Técher
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture