
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
15 juin 2011, par
Suite à l’épidémie en Allemagne liée à la bactérie Eceh, l’AROP-FL (l’Association réunionnaise des organisations de producteurs de fruits et légumes) et ses adhérents souhaitent informer les consommateurs sur les conditions de production des fruits et légumes frais, issus de la filière organisée.
Aujourd’hui, il n’existe plus de doute quant à l’origine de la bactérie Eceh. Après les concombres espagnols, puis les tomates, ce sont bien les graines germées qui étaient responsables de la mort de dizaines de personnes intoxiquées en Allemagne.
Partout en Europe, de nombreux producteurs de fruits et légumes ont subi des préjudices énormes.
A La Réunion, en dix jours, « quelques tonnes de concombres ont été jetées », indique Magalie Bibard, chef de projet à l’AROP-FL. « Les producteurs estiment entre 10 à 20% la baisse de consommation suite à cette épidémie en Europe ».
Hier matin, les neuf organisations coopératives ou associatives regroupées au sein de l’AROP-FL ont voulu rassurer les Réunionnais.
Aujourd’hui, La Réunion est quasiment autosuffisante sur les fruits et légumes frais. En effet, elle assure la production de près de 70% des fruits et légumes frais vendus sur l’île, limitant ainsi l’importation.
Ces organisations regroupant 480 agriculteurs, agréées par les pouvoirs publics, produisent et commercialisent aujourd’hui plus 17.000 tonnes de fruits et légumes dans un cadre organisé et contrôlé, garantissant aux consommateurs la traçabilité des produits.
L’agrément par les autorités de l’État garantit le respect de la règlementation française, via des contrôles fréquents, en matière de sécurité alimentaire et de traçabilité. Cette règlementation est l’une des plus strictes d’Europe.
Les consommateurs peuvent donc se remettre à manger sereinement cinq fruits et légumes par jour.
SP
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)