
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
’Recherche, innovation et développement à La Réunion’
23 juin 2004
Une centaine de participants ont débattu de la problématique de l’innovation à La Réunion au cours d’un séminaire organisé jeudi par l’Université, le Comité de pilotage de l’industrie et l’Association Technopole. Les acteurs économiques et politiques, le milieu de la recherche et de nombreux porteurs de projets ont affirmé leur volonté de définir une stratégie de l’innovation partagée et portée par un pilote.
Si les dispositifs d’aide à l’innovation ne manquent pas à La Réunion, force est de constater qu’ils sont peu connus et peu utilisés par des porteurs de projets innovants. Partant de ce constat, l’Université de La Réunion, le Comité de Pilotage de l’Industrie (CPI) et l’Association Technopole ont souhaité réunir l’ensemble des acteurs de l’innovation, afin de rappeler les dispositifs de financement existants et réfléchir à une stratégie de développement des entreprises innovantes. "L’Université entend œuvrer activement au rapprochement entre le monde de la recherche et l’entreprise. La recherche, c’est surtout l’accroissement des connaissances au service du développement. Ce séminaire rend compte de cette volonté", a déclaré Patrick Bachèlery, vice-président à la valorisation de la recherche.
Les porteurs de projets, présents à ce séminaire, ont témoigné de leurs difficultés à trouver les bons interlocuteurs car il est "difficile de rencontrer une personne qui se sente concernée et qui croit au projet. Mais une fois cette étape franchie, tout va assez vite..."
Pour l’incubateur régional, dispositif porté par l’Association Technopole, il s’agit d’apporter un accompagnement complet et pas seulement financier, à savoir "répondre aux besoins [du porteur de projet], identifier et combler les manques éventuels. L’objectif ultime étant la création d’entreprises innovantes viables et dynamiques", estime le Professeur Mireille Marteau-Petit, présidente de la commission incubation de la Technopole.
De même, trouver les financements nécessaires à l’aboutissement d’un projet relève d’un véritable parcours du combattant, le milieu bancaire étant peu enclin à financer des projets innovants présentant des risques élevés. En revanche, cette prise de risque rentre tout à fait dans la vocation des capitaux-risqueurs et business angels : "Le business angel est une personne physique qui investit son propre argent dans une entreprise à fort potentiel et qui met à disposition de cette entreprise ses compétences, son expérience, son réseau relationnel et une partie de son temps", a expliqué Vincent Trebesses, le directeur de l’Association France Angels, invité à La Réunion par l’Université et le CPI. Ce dernier a profité de son passage à La Réunion pour rencontrer les partenaires à la création d’entreprises en vue de créer à La Réunion un réseau du business angels, auprès duquel les porteurs de projets réunionnais devraient trouver une plus grande réactivité, ces investisseurs ayant à cœur de "ne pas rater les opportunités qui se présentent".
L’ensemble des acteurs économiques, politiques, les chercheurs et les porteurs de projets ont affiché leur souhait de voir la recherche et le développement prendre une dimension plus importante dans les problématiques locales. Une véritable stratégie en faveur de l’innovation est à mettre en œuvre.
Pour l’Association Technopole, il s’agit en effet au quotidien d’activer un réseau dans lequel tous les acteurs - pouvoirs publics, recherche et monde économique - œuvrent dans le même sens "pour le bénéfice de tous", selon Jean-Marc Péquin, président de l’Association Technopole.
"Pour passer à la phase d’accélération, nous avons besoin d’un pilote qui pourrait être la Région", a déclaré Richard Martorelle, chef d’entreprise et administrateur du CPI, sollicitant la Région, acteur incontournable du financement de l’innovation à La Réunion.
À qui s’adresser ?
o Vous avez un projet innovant ?
- La Technopole de La Réunion / Incubateur régional
Tél : 02 62 90 71 80
[email protected]
o Vous avez un projet à l’export ou recherchez un partenaire extérieur (financier, technologique, de développement) ?
- Le Comité de Pilotage de l’Industrie
Tél : 02 62 92 24 92
[email protected]
o Vous recherchez un laboratoire ou un centre de recherche pour une expertise ?
- La Technopole de La Réunion
Tél : 02 62 90 71 80
[email protected]
- Le Service Valorisation de la Recherche de l’Université
Tél : 02 62 93 86 14
[email protected]
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)