
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Lutte contre la fracture numérique
11 mai 2016
Africa Code Week 2016 se déroulera du 15 au 23 octobre 2016, avec des milliers d’ateliers de programmation gratuits et des formations en ligne offertes aux enfants et aux jeunes âgés de 8 à 24 ans.
« L’alphabétisation aujourd’hui devrait aller au-delà de la lecture et de l’écriture, voire au-delà des notions numériques élémentaires - savoir comment utiliser un ordinateur. L’alphabétisation de base pour la prochaine génération devra concerner la programmation », a commenté Jean Philbert Nsengimana, le ministre de la Jeunesse et des TIC du gouvernement du Rwanda.
Le lancement de l’Africa Code Week 2016 coïncide avec le Forum Économique Mondial (World Economic Forum) sur l’Afrique à Kigali, au Rwanda, du 10 au 12 mai 2016.
Le Forum Économique Mondial estime que la croissance de l’Afrique cette année sera juste en dessous de 5% alors que l’économie mondiale continue de souffrir. Le continent détient le marché de consommateurs numériques le plus dynamique et la plus forte population en âge de travailler au monde. Dans le même temps, les entreprises africaines peinent à pourvoir les postes vacants avec des collaborateurs qui possèdent les compétences numériques adéquates. Seulement un pour cent des enfants africains quittent l’école avec les compétences de base en programmation.
Pour les plus jeunes (8-11, 12-17), les ateliers de Africa Code Week 2016 reposeront sur l’outil Scratch, une plateforme d’apprentissage didactique développée par le MIT Media Lab. Les élèves y apprendront les bases de la programmation en réalisant leurs propres animations, des quiz et des jeux. Pour les 18-24 ans, une introduction aux technologies Web (HTML, CSS, Javascript, PHP, SQL) leur permettra d’avoir une compréhension de base de l’architecture type d’un site Web tout en leur donnant les clés de la création d’un site pleinement opérationnel et en version mobile .
L’Africa Code Week 2016 sera organisée par SAP et des centaines de partenaires intégrant les gouvernements locaux africains, des OBNL, des ONG, des établissements d’enseignement et des entreprises, y compris le Cape Town Science Centre, l’Education Centre Galway, Google, AMPION, la Fondation du Roi Baudouin et ATOS.
« Les compétences de programmation sont à la base de la réussite de l’économie numérique. Africa Code Week 2016 est une initiative à fort impact pour réduire l’écart des compétences aujourd’hui en Afrique, en responsabilisant les jeunes à réussir leur carrière et en équipant les entreprises pour une croissance durable. Nous sommes fiers de mener cette initiative en collaboration avec des centaines de partenaires locaux et internationaux du secteur public et privé », a déclaré Brett Parker, Directeur Général de SAP Africa.
L’initiative se déroulera en Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Cameroun, République du Congo, Djibouti, Égypte, Éthiopie, Gambie, Côte-d’Ivoire, Ghana, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maroc, Mozambique, Namibie, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.
Le succès du programme Africa Code Week 2016 repose sur la formation de milliers d’enseignants, de parents et d’éducateurs à travers les 30 pays africains. Entre le lancement aujourd’hui et le début de l’Africa Code Week 2016 en octobre, SAP effectuera des milliers d’ateliers de formation des formateurs afin de les préparer à l’initiative. L’accès aux cours de la plateforme en ligne OpenSAP permet également d’augmenter l’ampleur du projet.
Africa Code Week 2015 fut la plus grande initiative d’alphabétisation numérique jamais organisée sur le continent africain. Elle fut également initiée par SAP et ses partenaires avec un objectif de formation de 20.000 jeunes à travers 17 pays africains. Cet objectif a été dépassé avec un chiffre impressionnant de 89.000 jeunes initiés à la programmation par 1.500 formateurs dans 17 pays en 10 jours.
Africa Code Week 2016 a reçu le prix C4F (Catégorie : « L’éducation du futur ») du Forum Mondial des Communications à Davos le 8 Mars 2016. Africa Code Week 2016, pour les élèves du primaire et du secondaire, fait partie de l’effort de SAP pour réduire le déficit de compétences numériques et ainsi générer une croissance durable en Afrique. SAP investit dans un cycle complet de développement des compétences pour soutenir les jeunes en Afrique, y compris SAP Skills for Africa qui donne aux nouveaux diplômés universitaires les compétences commerciales et informatiques nécessaires à leur entrée dans la vie active.
_
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)