
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Un soutien renforcé pour la cybersécurité des entreprises et des organismes publics
6 novembre 2024
Dans un contexte de cybermenaces mondiales et sans frontières, La Réunion constitue une cible attractive pour la cybercriminalité. Élever les niveaux de cybersécurité et de résilience du territoire réunionnais représente alors un enjeu essentiel auquel répondra CYBER RÉUNION. Le nouveau pôle régional de référence en cybersécurité, porté par Réunion THD, a été inauguré le 4 novembre.
La Région Réunion, en étroite collaboration avec l’État, l’Union Européenne et l’écosystème cyber local, a confié à la régie publique Réunion THD la mission de renforcer la cybersécurité sur l’île. Ce pôle régional a été inauguré le 4 novembre. Il est piloté par Réunion THD. CYBER RÉUNION, est la nouvelle marque régionale.
CYBER RÉUNION se déploie autour de deux dispositifs : le CSIRT La Réunion, pour la gestion des incidents et le soutien aux victimes de cyberattaques, et l’EDIH La Réunion, pour promouvoir l’innovation numérique et la résilience cyber.
Le CSIRT propose une surveillance des vulnérabilités, un diagnostic de cybersécurité, et des rapports sur les cybermenaces. Il aide les victimes à réagir en urgence et les connecte avec des experts. De son côté, l’EDIH accompagne les organisations réunionnaises vers une transformation numérique sécurisée, grâce à un parcours de soutien personnalisé et un diagnostic gratuit.
Cette initiative renforce la souveraineté numérique de La Réunion, en alignant le territoire sur les standards de cybersécurité nationaux et internationaux, tout en contribuant à la stratégie de la France pour tripler le chiffre d’affaires du secteur cyber et créer 37 000 emplois d’ici 2025.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)