
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Un soutien renforcé pour la cybersécurité des entreprises et des organismes publics
6 novembre 2024
Dans un contexte de cybermenaces mondiales et sans frontières, La Réunion constitue une cible attractive pour la cybercriminalité. Élever les niveaux de cybersécurité et de résilience du territoire réunionnais représente alors un enjeu essentiel auquel répondra CYBER RÉUNION. Le nouveau pôle régional de référence en cybersécurité, porté par Réunion THD, a été inauguré le 4 novembre.
La Région Réunion, en étroite collaboration avec l’État, l’Union Européenne et l’écosystème cyber local, a confié à la régie publique Réunion THD la mission de renforcer la cybersécurité sur l’île. Ce pôle régional a été inauguré le 4 novembre. Il est piloté par Réunion THD. CYBER RÉUNION, est la nouvelle marque régionale.
CYBER RÉUNION se déploie autour de deux dispositifs : le CSIRT La Réunion, pour la gestion des incidents et le soutien aux victimes de cyberattaques, et l’EDIH La Réunion, pour promouvoir l’innovation numérique et la résilience cyber.
Le CSIRT propose une surveillance des vulnérabilités, un diagnostic de cybersécurité, et des rapports sur les cybermenaces. Il aide les victimes à réagir en urgence et les connecte avec des experts. De son côté, l’EDIH accompagne les organisations réunionnaises vers une transformation numérique sécurisée, grâce à un parcours de soutien personnalisé et un diagnostic gratuit.
Cette initiative renforce la souveraineté numérique de La Réunion, en alignant le territoire sur les standards de cybersécurité nationaux et internationaux, tout en contribuant à la stratégie de la France pour tripler le chiffre d’affaires du secteur cyber et créer 37 000 emplois d’ici 2025.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)