Economie

Lancement de l’aide exceptionnelle aux producteurs de letchis

À la suite d’une récolte désastreuse en raison de la sécheresse

Témoignages.re / 3 février 2018

Serge Hoareau, Vice-président du Conseil départemental charge de l’Agriculture, a reçu hier les producteurs de letchis afin de les informer sur le dispositif d’aide voté par les Elus de la Commission permanente du Département en décembre dernier et de leur remettre le formulaire de demande.

JPEG - 90.9 ko

« C’est un moment attendu par la profession. Nous tenons nos engagements, à eux maintenant d’être réactifs pour être indemnisés au plus vite » a indiqué le Vice-président.

C’est en novembre dernier que la Chambre d’Agriculture avait alerté le Conseil départemental sur la faible production de letchis et les pertes importantes des professionnels (8300 tonnes étaient attendues et seules 1700 tonnes ont été récoltées).

Le message a été entendu par le Département, institution compétente en matière agricole, puisque dès le 6 décembre, afin d’accompagner les producteurs de letchis dans un contexte de baisse exceptionnelle de récolte, la Collectivité a décidé de mettre en œuvre une aide exceptionnelle à l’entretien des vergers à hauteur de 2 000 euros/ha pour permettre notamment, une taille des arbres afin de créer les conditions pour de meilleurs rendements en 2018.

Les producteurs de letchis ont jusqu’au 30 juin 2018 pour déposer leur demande d’aide à la Direction départementale de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Environnement ou pour l’adresser par mail : aide.agriculture@cg974.fr

Pour tous renseignements : N° VERT 0 800 000 490.

Le formulaire d’aide est également disponible sur le site cg974.fr

Les représentants des producteurs de letchis et le président de la Chambre d’agriculture reçus hier au Département.