
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Une opportunité de reconversion professionnelle du 27 novembre au 6 décembre 2024
9 novembre 2024
Un programme court et gratuit pour aider les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle de La Réunion à se lancer dans les métiers du numérique et à se saisir des opportunités offertes par l’IA. Lancement officiel depuis le Village by CA, en direct le 27 novembre 2024 à 16h00, en partenariat avec France Travail et la French Tech. Lien pour s’inscrire :https://declics-numeriques.com/
L’association Diversidays, reconnue à l’échelle nationale pour son engagement en faveur de l’égalité des chances, annonce le lancement de la première édition de DéClics Numériques à La Réunion, en partenariat avec France Travail et la French Tech. Ce programme innovant, entièrement en ligne et gratuit, a pour objectif de faciliter la reconversion professionnelle des habitants des anciennes colonies françaises intégrées à la République et de répondre aux besoins croissants du secteur numérique.
Le secteur numérique à La Réunion connaît un développement rapide. Avec près de 3 500 salariés répartis sur 500 établissements, il représente actuellement 1,8 % de l’emploi marchand de l’île. En août 2024, ce secteur prévoit encore une forte croissance, avec 1 350 embauches annuelles, dont la moitié en CDI. Les domaines les plus porteurs incluent les télécommunications, la programmation et le conseil informatique. Cependant, certains métiers, comme ingénieur en systèmes, data engineer ou technicien SAV, peinent à trouver des candidats qualifiés, malgré la forte demande. C’est dans ce contexte que le programme DéClics Numériques intervient pour combler ces besoins de main-d’œuvre et offrir des opportunités d’emploi stables et durables dans un secteur dynamique.
Iris Avital, Directrice du Développement et des Programmes de Diversidays, explique : « Les métiers d’avenir doivent être accessibles à tous, que ce soit en métropole ou dans les DROM. Avec DéClics Numériques, nous visons à lever les barrières à la reconversion professionnelle vers le numérique, en mettant en lumière d’autres facettes du secteur, en facilitant l’accès à la formation, et en orientant les participants vers les recruteurs et formateurs locaux. Notre objectif est de permettre à tous les talents de rejoindre les métiers du futur. »
Depuis sa création, DéClics Numériques a accompagné plus de 13 000 demandeurs d’emploi et personnes en reconversion. Selon une étude d’impact menée par la Direction des Statistiques de France Travail, près de 40 % des bénéficiaires poursuivent leur formation dans les 18 mois suivant leur participation, contre seulement 20 % dans un groupe témoin. De plus, 62 % des participants trouvent un emploi durable, un taux supérieur à la moyenne nationale (58 %).
L’édition réunionnaise du programme se déroulera en ligne du 27 novembre au 6 décembre 2024. Elle proposera un parcours intensif de 10 jours, avec une trentaine d’ateliers pratiques permettant aux participants de monter en compétences dans les domaines clés du numérique. L’accès au programme est gratuit, sans impact sur les droits des demandeurs d’emploi, offrant ainsi une réelle opportunité de réinsertion professionnelle pour les Réunionnais intéressés par ce secteur en pleine expansion.
Cette première édition de DéClics Numériques à La Réunion représente ainsi une formidable occasion pour les habitants de l’île de se former aux métiers du futur, tout en répondant aux besoins croissants des entreprises locales. Une chance à saisir pour ceux qui souhaitent évoluer dans un secteur porteur et en constante évolution.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)