
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Une opportunité de reconversion professionnelle du 27 novembre au 6 décembre 2024
9 novembre 2024
Un programme court et gratuit pour aider les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle de La Réunion à se lancer dans les métiers du numérique et à se saisir des opportunités offertes par l’IA. Lancement officiel depuis le Village by CA, en direct le 27 novembre 2024 à 16h00, en partenariat avec France Travail et la French Tech. Lien pour s’inscrire :https://declics-numeriques.com/
L’association Diversidays, reconnue à l’échelle nationale pour son engagement en faveur de l’égalité des chances, annonce le lancement de la première édition de DéClics Numériques à La Réunion, en partenariat avec France Travail et la French Tech. Ce programme innovant, entièrement en ligne et gratuit, a pour objectif de faciliter la reconversion professionnelle des habitants des anciennes colonies françaises intégrées à la République et de répondre aux besoins croissants du secteur numérique.
Le secteur numérique à La Réunion connaît un développement rapide. Avec près de 3 500 salariés répartis sur 500 établissements, il représente actuellement 1,8 % de l’emploi marchand de l’île. En août 2024, ce secteur prévoit encore une forte croissance, avec 1 350 embauches annuelles, dont la moitié en CDI. Les domaines les plus porteurs incluent les télécommunications, la programmation et le conseil informatique. Cependant, certains métiers, comme ingénieur en systèmes, data engineer ou technicien SAV, peinent à trouver des candidats qualifiés, malgré la forte demande. C’est dans ce contexte que le programme DéClics Numériques intervient pour combler ces besoins de main-d’œuvre et offrir des opportunités d’emploi stables et durables dans un secteur dynamique.
Iris Avital, Directrice du Développement et des Programmes de Diversidays, explique : « Les métiers d’avenir doivent être accessibles à tous, que ce soit en métropole ou dans les DROM. Avec DéClics Numériques, nous visons à lever les barrières à la reconversion professionnelle vers le numérique, en mettant en lumière d’autres facettes du secteur, en facilitant l’accès à la formation, et en orientant les participants vers les recruteurs et formateurs locaux. Notre objectif est de permettre à tous les talents de rejoindre les métiers du futur. »
Depuis sa création, DéClics Numériques a accompagné plus de 13 000 demandeurs d’emploi et personnes en reconversion. Selon une étude d’impact menée par la Direction des Statistiques de France Travail, près de 40 % des bénéficiaires poursuivent leur formation dans les 18 mois suivant leur participation, contre seulement 20 % dans un groupe témoin. De plus, 62 % des participants trouvent un emploi durable, un taux supérieur à la moyenne nationale (58 %).
L’édition réunionnaise du programme se déroulera en ligne du 27 novembre au 6 décembre 2024. Elle proposera un parcours intensif de 10 jours, avec une trentaine d’ateliers pratiques permettant aux participants de monter en compétences dans les domaines clés du numérique. L’accès au programme est gratuit, sans impact sur les droits des demandeurs d’emploi, offrant ainsi une réelle opportunité de réinsertion professionnelle pour les Réunionnais intéressés par ce secteur en pleine expansion.
Cette première édition de DéClics Numériques à La Réunion représente ainsi une formidable occasion pour les habitants de l’île de se former aux métiers du futur, tout en répondant aux besoins croissants des entreprises locales. Une chance à saisir pour ceux qui souhaitent évoluer dans un secteur porteur et en constante évolution.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)