Soutien de la Région et de l’Europe à l’accès au crédit bancaire pour les entrepreneurs

Lancement du fonds #FAIRE Réunion pour les TPE/PME

4 décembre 2024

La Région Réunion, en partenariat avec l’Union européenne, a annoncé le lancement du Fonds d’aide à l’investissement régional pour les entreprises (#FAIRE Réunion). Dès janvier 2025, ce dispositif offrira aux petites et moyennes entreprises locales un accès simplifié à des prêts bancaires à des conditions avantageuses via un réseau de 74 agences bancaires appartenant à trois banques françaises : BFCOI filiale de Société générale, Caisse d’épargne de Provence Alpes Côte d’Azur et BRED-Banque populaire.

Lors d’une cérémonie au MOCA le 3 décembre 2024, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, a officialisé le lancement du Fonds d’aide à l’investissement régional pour les entreprises en signant une convention avec les banques françaises qui ont répondu favorablement à l’appel à manifestation d’intérêt : BFCOI filiale de Société générale, Caisse d’épargne de Provence Alpes Côte d’Azur et BRED-Banque populaire.
Ce projet est financé par des fonds européens gérés par le Fonds Européen d’Investissement (FEI), et bénéficie d’un budget initial de 44,8 millions d’euros, avec pour objectif de générer 100 millions d’euros de retombées économiques d’ici 2028.
Les TPE/PME réunionnaises, confrontées à l’inflation et à des difficultés d’accès au crédit, bénéficieront de ce nouveau mécanisme. Grâce à un adossement des ressources, le fonds F.A.I.R.E réduit les risques pour les banques, permettant ainsi des prêts à taux réduits et des garanties assouplies.
Une part des financements (30 %) sera dédiée à des projets liés à la transition écologique et au développement durable.
Ce fonds complète 14 dispositifs dédiés aux petites entreprises dans divers secteurs.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?