
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
François Hollande à La Réunion
22 août 2014
Ce jeudi après-midi, à l’occasion de la visite de François Hollande à La Réunion, le président de la République s’est rendu au Port pour lancer officiellement l’extension du port Est, qui sera réalisée dans les deux ans à venir et qui va ajouter 160 mètres de quais supplémentaires à cet équipement portuaire actuel.
Selon le dossier de presse publié à ce sujet, « dans cette perspective, Port Réunion pourra jouer un rôle de plate-forme de transbordement régional, en fondant son offre de service sur les avantages concurrentiels suivants :
- Une mise à niveau de ses infrastructures et de son outillage. Fin 2015 à la livraison de l’extension du Port Est, Port Réunion sera l’un des seuls ports de l’hémisphère Sud à pouvoir accueillir des porte-conteneurs de plus de 9.000 EVP dans des conditions d’exploitation optimales.
Les deux nouveaux portiques mis en service, associés à l’outillage existant, porteront la capacité de manutention bord à quai de Port Réunion à un niveau proche des terminaux de Singapour ou des grands ports du Moyen-Orient.
- Port Réunion : un positionnement géographique favorable. Port Réunion se situe en moyenne à 1.300 miles nautiques des ports du Mozambique. Le redimensionnement de l’outil portuaire offre une solution logistique plus intéressante que celle des grands ports du Moyen-Orient, distants de plus de 3.000 miles nautiques.
- Une disponibilité « climatique » exceptionnelle du Port Est. Le Port Est se situe dans une baie très abritée, offrant aux compagnies maritimes une escale fiable dans l’océan indien (moins de 5 jours par an). A titre de comparaison, les restrictions d’accès météorologiques des ports d’Afrique peuvent dépasser annuellement 40 jours ».
Les responsables de la CGTR Port et Docks considèrent la réalisation de ce projet comme « une victoire car cela fait plus de vingt ans que nous nous battons pour une telle extension afin notamment de créer de nombreux emplois pour les Réunionnais ».
Maintenant il faudra voir notamment :
- quels seront les pouvoirs de décision des travailleurs réunionnais dans la gestion de ce port Est étendu ;
- qui profitera réellement de cette extension dans le cadre d’une société équitable ;
- enfin, si elle sera réellement inscrite dans le cadre d’un co-développement régional solidaire avec les peuples frères de l’Indianocéanie.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)