
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La menace de l’augmentation du prix des aliments pour animaux concerne tous les agriculteurs
29 avril 2021
Les éleveurs réunionnais se sentent oubliés par la France dans les négociations de la nouvelle Politique agricole commune. En effet, il n’est pour le moment pas prévu de relever le plafond de l’aide qui permet de faire baisser le prix des aliments pour animaux, or 70 % du coût de production vient de ces aliments. Tous les agriculteurs sont concernés, y compris les producteurs indépendants ce qui explique le soutien de la CGPER à cette initiative.
Les représentants des coopératives d’éleveurs de La Réunion ont tenu hier une conférence de presse à l’Entre Deux pour exprimer leur colère quant à l’absence de considération du gouvernement dans les enjeux européens auxquels ils sont confrontés. En effet, si le maintien du budget du POSEI semble être acquis comme c’est le cas pour les aides directes au niveau national pour cette prochaine programmation, les éleveurs attendons encore une validation définitive par Bruxelles cette fin de semaine.
Les craintes portent sur deux points : le régime spécifique d’approvisionnement (RSA) et la mise en place des cotisations interprofessionnelles étendues (CIE).
Tout d’abord, il s’agit d’obtenir le relèvement du plafond du RSA, dans la continuité du maintien du budget du POSEI. En compensant le cout du fret, le RSA permet de faire baisser le prix de l’aliment pour animaux. « Ne pas aligner le plafond du RSA sur la consommation locale d’aliments pour animaux, c’est au final renchérir considérablement les coûts de production de la viande péi (70% du coût de production d’un poulet par exemple provient du prix de l’aliment) », indique le communiqué publié suite à la conférence de presse.
La Réunion compte un seul importateur d’aliment pour bétail. Cette situation fait craindre des répercussions à la hausse du prix de vente de ces aliments pour tous les agriculteurs. C’est ce qui expliquait hier la présence aux côtés des représentants des coopératives de Jean-Michel Moutama, président de la CGPER.
« Les producteurs indépendants seront durement touchés par ces augmentations de prix », affirme-t-il, « cela aura des effets négatifs pour tous les agriculteurs, tout le monde est concerné, des emplois sont menacés ». Rappelons que les éleveurs qui ne sont pas membres d’une coopérative n’ont pas droit aux aides européennes du POSEI. Si en plus ils doivent faire face à une hausse importante de leur coût de production, combien pourront-ils survivre ?
Par ailleurs, les cotisations interprofessionnelles étendues visent à rendre obligatoire des cotisations volontaires de chaque maillon du système agricole actuel, importateurs compris.
« Nous sommes inquiets, nous nous sentons oubliés par la France dans les négociations européennes de la PAC. Le POSEI nous permet de reconnaitre et de répondre à nos spécificités. Tous nos parlementaires, accompagnés des Présidents du Département et de la Région ont écrit de manière unanime au Président de La République ce matin (hier – NDLR) en ce sens, nous les en remercions vivement, et il revient maintenant à la France et plus particulièrement au Président de la République de défendre les intérêts des RUP à Bruxelles, où, nous Réunionnais, pesons si peu », affirment les représentants des filières.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)