
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Un combat lancé depuis de nombreuses années
14 juin 2014
Paul Vergès a alerté le gouvernement sur les conséquences des restrictions imposées aux touristes non européens voulant visiter La Réunion. Laurent Fabius en personne a répondu au sénateur pour lui faire part des avancées qui résultent de plusieurs années de mobilisation. Voici le courrier du ministre des Affaires étrangères, numéro deux du gouvernement.
Vous avez appelé mon attention sur la question récurrente de la délivrance de visas pour les touristes chinois désirant se rendre à La Réunion et sur les conséquences qui en résultent pour les échanges entre La Réunion et la Chine, ainsi que pour les potentialités du développement du tourisme en provenance de la Chine.
Bien qu’il ne s’agisse pas de visas Schengen, j’ai le plaisir de vous confirmer que les visas de court séjour pour les voyageurs chinois désirant se rendre à La Réunion sont bien délivrés en 48 heures depuis le 27 janvier dernier.
Je vous rappelle par ailleurs que les clients des agences touristiques chinoises à destination de La Réunion bénéficient déjà de facilitations dans le cadre de la procédure du visa ADS, s’agissant de séjours de très courtes durées organisés par des opérateurs agréés. Nos services consulaires en Chine ont été plusieurs fois sensibilisés sur l’importance de promouvoir le tourisme vers l’Outre-mer. Je veillerai à leur rappeler régulièrement ce point. Il importe aussi, comme vous le soulignez, de renforcer les liens historiques et culturels qui existent entre notre île et la Chine.
D’autres mesures de simplification, décidées conjointement avec le ministre de l’Intérieur et le ministre des Outre-mer, devraient être très prochainement annoncées dans le cadre des Assises du tourisme. Ces mesures pourraient inclure une exemption de visa pour certaines nationalités ou catégories de voyageurs.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)