
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
4 novembre 2008
Le microcrédit est un prêt qui va de 100 à 5.500 euros (3.500 euros en moyenne) sur deux ans maximum à un taux d’intérêt équivalent au taux du marché. La spécificité du microcrédit c’est qu’il s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas avoir de crédit bancaire et qui veulent créer ou développer une entreprise.
L’objectif du microcrédit est de permettre aux gens qui ont un projet, ou une toute petite activité, de créer ou développer leur entreprise pour se créer leur emploi.
Un accompagnement adapté est ensuite proposé aux petites entreprises financées afin de les aider à développer leur activité et de refinancer leur développement si besoin est.
A l’heure où le système bancaire montre des signes de faiblesse, ces tout petits prêts, qui s’adressent aux personnes généralement exclues des banques, sont en fort développement. Alors que des milliards s’évaporent dans la crise financière, 95,5 % des microcrédits mis en place à La Réunion sont bien remboursés par les créateurs d’entreprise.
A La Réunion, 300 microcrédits ont déjà été mis en place depuis le début de l’année. Lundi, Georges Thémèze s’est vu remettre par le Directeur du Travail, Monsieur Jean-François Dutertre, le prix du 300ème microcrédit 2008.
Georges Thémèze a témoigné de son parcours de créateur d’entreprise dans le domaine de la fabrication et pose de menuiserie bois.
Cette cérémonie s’est déroulée à la salle polyvalente de la Mairie de Saint-Denis.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)