
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Un produit qui fait vivre un tiers de la population
23 août 2012
La production cotonnière du Bénin, bien que démarrée tardivement avec des difficultés d’organisation interne et d’approvisionnement en intrants, s’annonce sous de bonnes perspectives, indiquent les cadres du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.
Selon des statistiques publiées mardi, la superficie totale emblavée s’élève à 336.602 hectares contre une prévision de 350.000 hectares, soit un taux de réalisation de 96,17% au 6 août.
On espère ainsi une production de plus de 450.000 tonnes, un record jamais atteint par le Bénin depuis plus de dix ans.
Concernant la mise en place des intrants, le directeur général de la Société nationale de promotion agricole, Idrissou Bako, assure que cette étape a été également bien conduite avec six types d’intrants en quantité satisfaisante.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Jonas Gbian, l’État dispose suffisamment de moyens financiers pour faire face à toutes les opérations de la campagne cotonnière en cours.
Il a indiqué que sur un besoin de financement de 82 milliards FCFA, 93 milliards ont été déjà engagés et le gouvernement a déjà obtenu une avance de 47 milliards.
"Nous sommes en train de prendre les dispositions pour payer les producteurs cash", a-t-il assuré.
Au Bénin, rappelle-t-on, le coton représente 40% des entrées de devises, 12 à 13% du Produit intérieur brut (PIB), environ 60% du tissu industriel national et assure un revenu à plus d’un tiers de la population.
Après la crise de confiance entre l’Association interprofessionnelle de coton (AIC) et le gouvernement, suite à la contestation des statistiques de la campagne écoulée, la campagne cotonnière en cours constitue un enjeu majeur pour le Bénin.
Le président Yayi Boni fait de sa réussite un défi et multiplie rencontres des acteurs, tournées dans les zones et mesures d’accompagnement pour atteindre un record de 500.000 tonnes.
Plusieurs mesures spéciales ont été prises à cette fin et le chef de l’État a même promis des récompenses aux communes et aux producteurs qui contribueront de façon significative à la réussite de la présente campagne.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)