
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Inflation : le niveau des dépenses contraintes grimpe
15 mai 2023
À cause de l’inflation, le poids des dépenses contraintes a grimpé durant les derniers mois, selon le dernier baromètre réalisé par CSA Research pour LesFurets. Il atteint la somme de 1195 euros par mois en moyenne, soit 38% des revenus mensuels net moyens des ménages.
Il s’agit d’un nouveau record depuis la création de ce baromètre en 2020, a souligné LesFurets, site spécialisé en comparaison des prix. Par rapport à la précédente édition de cet indice, datant d’octobre 2022, la hausse atteint 100 euros par mois, soit +9%. « +9% en six mois, c’est clairement du jamais-vu », a indiqué qu journal Le Parisien Cédric Ménager, directeur général du comparateur.
Cette hausse s’explique par l’explosion de trois postes de dépenses en particulier : l’énergie, les transports et l’assurance. Avec la hausse, bien que limitée à 15%, des tarifs de l’électricité et du gaz en début d’année, le budget moyen mensuel des Français pour la première est passé de 97 à 103 euros, et pour le deuxième de 97 à 110 euros.
Côté transports et hausse des prix des carburants, les dépenses à la pompe passent de 123 à 132 euros par mois. Or Cette étude a été réalisée en mars dernier, soit avant le reflux des prix dans les stations-service.
Enfin, « les différents contrats d’assurances subissent eux aussi l’inflation », a souligné LesFurets. L’assurance automobile est passée par exemple de 86 à 91 euros mensuels, la mutuelle santé de 98 à 104 euros et l’assurance habitation de 61 à 70 euros.
Ce sont les catégories populaires qui voient le poids de leurs dépenses contraintes le plus augmenter. Chez les Français les plus pauvres, soit ceux dont le revenu mensuel net est inférieur à 900 euros, il représente 86%, soit 1141 euros par mois, contre 80% en octobre 2022 (1017 euros). Une part qui diminue à 63% chez les catégories modestes, entre 35 et 47% chez les classes moyennes et même à 21% chez les hauts revenus.
De plus, les couples avec deux enfants ont des dépenses contraintes qui ont fortement augmenté sur les six derniers mois, passant de 1595 euros mensuels à 1728 euros, soit 44% de leur budget. L’augmentation des dépenses liées aux services financiers, à la communication ou encore à la santé explique cette envolée.
Les observateurs ont constaté une hausse historique de la collecte du livret A au premier trimestre (près de 20 milliards d’euros), seul un Français sur deux (52%) dit parvenir à mettre de l’argent de côté. Trois Français sur dix (29%) rapportent peiner à boucler leur budget, tandis qu’ils sont 19% à confier tirer sur leurs réserves ou s’endetter.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)