
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Hier et aujourd’hui à l’Hôtel Créolia
24 septembre 2009
À l’occasion de son dixième anniversaire, le Club Export Réunion organise le premier salon de l’exportation ce mercredi 23 et jeudi 24 septembre 2009 au Créolia à Saint-Denis. 3 objectifs à ce salon, augmenter l’activité économique des entreprises, les sensibiliser sur la nécessité d’exporter, et enfin favoriser l’emploi des jeunes Réunionnais.
Les entreprises réunionnaises sont frileuses à l’idée d’exporter. Seulement 1% d’entre elles exportent, contre 8% pour la métropole. Un constat guère réjouissant pour François Mandroux, président du Club Export Réunion. Pour lui, l’exportation est une vraie opportunité et il faut donc inciter les chefs d’entreprises locaux à faire le pas, notamment ceux des TPE et les PME qui voient dans l’exportation un domaine réservé aux grosses entreprises. Avis que l’organisateur ne partage pas. « L’exportation, ce n’est pas que pour le groupe Quartier Français », souligne t-il. « Il faut sensibiliser toutes les entreprises à la nécessité de s’ouvrir vers l’international », ajoute-t-il.
C’est dans ce but que le Club Export Réunion a décidé d’organiser le premier salon de l’export. Pendant ces 2 jours, conférences, ateliers, débats et rencontres B to B se succèderont. L’objectif, pour François Mandroux, est de donner au patron la méthodologie pour se lancer dans l’exportation. « Ce n’est pas difficile, il suffit juste de savoir comment faire et les différents dispositifs d’aide », affirme le président du Club.
À cette occasion, les visiteurs peuvent également découvrir le « Guide pratique de l’internationalisation de votre entreprise », un livre de 100 pages traitant de la préparation à l’export, du dispositif français d’appui pour l’international, de la maîtrise des techniques de base du commerce international ainsi que du financement du développement international.
Pour les plus jeunes désireux d’exporter leur savoir-faire, le second forum VIE (Volontariat international en entreprises) aura lieu en parallèle du salon de l’exportation, ce jeudi 24 septembre à partir de 14 heures. Plusieurs sociétés à la recherche de collaborateurs mobiles pour accompagner leurs projets de développement international seront présents. Après une brève présentation du dispositif, une séance de « job matching » sera organisée afin de permettre à ces entreprises de rencontrer des candidats à l’expatriation.
Pour participer à l’ensemble de ces manifestations, une inscription préalable est impérative sur le site http://clubexport-reunion.com.
Texte Imaz Press Réunion
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)