
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Transports en commun - Financement
28 novembre 2009
Les représentants du collectif Nou vé nout tram et des terrassiers se sont retrouvés devant la Préfecture vendredi matin. Ils venaient déposer un courrier demandant au Président de la République de sauver le projet tram-train et donc d’allouer annuellement les 80 millions d’euros de dotation ferroviaire réclamés par la Région pour l’entretien et l’exploitation du tram pendant 40 ans. « Le tram-train est une aubaine économique pour La Réunion. Il faut que tout le monde le comprenne et que l’on dépolitise le débat », commente Krishna Damour, porte-parole du collectif.
Il se dit persuadé que Nicolas Sarkozy est favorable à la construction de cet équipement de transport en commun. En effet, interviewé par Antenne Réunion lors d’une récente visite à La Réunion, Dominique Bussereau, Secrétaire d’État aux Transports, avait affirmé : « L’État sera partenaire, nous sommes exactement dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement. On peut par exemple réfléchir à une dotation ferroviaire comme pour les régions de France qui ont des trains régionaux. Pourquoi ne pas la proposer à notre Parlement ? ».
Il se veut optimiste sur l’avenir du projet. Le comité d’engagement des banques doit se réunir à Paris aujourd’hui samedi pour évaluer les capacités d’investissements et de remboursements de la Région. Or, indique la collectivité régionale, si l’État ne donne pas de rallonge budgétaire, les banques risquent de se désengager. « Je suis certain que Nicolas Sarkozy a déjà pris sa décision. Il ne peut pas abandonner un projet aussi important pour l’avenir de l’île », affirme Krishna Damour.
520 millions d’euros pour les PME réunionnaises
Président de Vigilance terrassiers Réunion, Hermann Élyse faisait partie de la délégation du collectif. « La construction du tram-train représente 520 millions d’euros pour les petites et moyennes entreprises du BTP. On ne peut pas laisser se perdre une telle somme au moment où toutes les entreprises du secteur sont en difficulté », dit-il. « Cela d’autant que c’est un mensonge absolu de dire que la construction de la nouvelle route du littoral viendra compenser l’abandon du tram-train. Le chantier de la route ne pourra pas être lancé avant 5 ans, alors que celui du tram peut être prêt à commencer dans 6 mois », remarque le terrassier.
« C’est la raison pour laquelle on ne peut pas opposer les deux projets. Ils sont complémentaires, pas antagonistes », commente Krishna Damour. Hermann Élyse n’exclue pas d’appeler à la manifestation si « le collectif, ou plutôt La Réunion n’obtient pas gain de cause ».
Déjà un millier de signatures
« En ce qui nous concerne, nous les personnes à mobilité réduite, le tram-train représente l’accession à une véritable autonomie. Tout a en effet été prévu pour qu’une personne circulant en fauteuil puisse se déplacer sans aide, ce qui n’existe dans aucun autre moyen de transport », note pour sa part Jean-Bernard Sangaria, « un citoyen à mobilité réduite », ainsi qu’il se présente lui-même.
Le collectif annonce par ailleurs qu’un millier de personnes ont déjà signé une pétition réclamant la poursuite du projet tram-train.
Rappelons que la Région a demandé 80 millions d’euros par an à l’Etat, à compter de 2014, date prévue pour la mise en circulation du tram-train. Une somme que Paul Vergès, président de la Région, se dit prêt à revoir. « Nous souhaitons un accord sur le principe. L’État peut réaliser sa propre estimation des besoins par la suite ». Le président de la Région a d’ailleurs proposé qu’un inspecteur général soit désigné afin de se soumettre à son expertise approfondie dont il « respecterait les conclusions, même si elles devaient être défavorables au projet ».
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)