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Le C.P.I. change de nom
30 juin 2005
Le Comité de Pilotage de l’Industrie change de nom pour devenir l’A.D., l’Agence de développement de La Réunion, une dénomination qui se veut plus cohérente avec l’évolution des missions de l’association et qui permet une plus grande lisibilité de ses métiers.
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Initiée en 2001, la redéfinition stratégique du CPI a été poursuivie et confirmée en 2004, avec quatre principales missions : participer à l’élaboration de la stratégie de développement économique de La Réunion, contribuer à la promotion économique de La Réunion, prospecter et faciliter l’installation d’activités nouvelles, favoriser les partenariats et accompagner les entreprises locales.
AD s’adresse aux investisseurs extérieurs désireux de créer, reprendre ou de participer à l’essor d’une activité à La Réunion et aux entrepreneurs réunionnais porteurs d’un projet de développement en lien avec l’extérieur et mobilisera toutes les énergies pour réaliser leurs projets.
Après 16 ans au service du développement économique de La Réunion, le CPI connaît une évolution majeure de son existence : le Comité de Pilotage de l’Industrie devient l’Agence de Développement de La Réunion (AD). Une nouvelle dénomination plus cohérente avec l’évolution des missions de l’association et qui permet une plus grande lisibilité de ses métiers.
Initiée en 2001, la redéfinition stratégique du CPI a été poursuivie et confirmée en 2004, avec quatre principales missions : participer à l’élaboration de la stratégie de développement économique de La Réunion, contribuer à la promotion économique de La Réunion, prospecter et faciliter l’installation d’activités nouvelles, favoriser les partenariats et accompagner les entreprises locales. À l’initiative de la Région Réunion, l’un des principaux financeurs de l’association, deux nouvelles missions vont être mises en œuvre par AD dans les mois qui viennent.
Deux nouvelles missions
La première consiste à accompagner les entreprises réunionnaises à l’export, dans le domaine des services. "Les entreprises réunionnaises doivent s’ouvrir vers l’extérieur, tant la concurrence s’avive sur le marché intérieur, et la mondialisation impose un changement d’état d’esprit : passer d’un état de “spécialiste du marché Réunion” à “spécialiste d’un produit ou service” vendu à l’extérieur", précise Guy Dupont, Président de AD.
La deuxième consiste à développer des réseaux économiques de La Réunion à l’extérieur. En effet, "le développement des entreprises réunionnaises sur d’autres marchés, aujourd’hui vital, est lié à la connaissance et la pratique au quotidien de ces marchés extérieurs. Conquérir ces marchés suppose un soutien opérationnel sur place, des informations fines sur les acteurs et modes de fonctionnement locaux, un lobbying permanent en faveur de l’île. Ce développement implique un accompagnement efficace des entrepreneurs, en vue d’un gain de temps et d’argent, et afin d’éviter des erreurs de choix (tactique, ou de partenaire), souvent lourdes de conséquences. Il s’agit là d’un enjeu essentiel pour l’avenir de l’île", poursuit Guy Dupont.
Forte de ces deux nouvelles missions, l’association a donc souhaité changer de nom pour devenir l’Agence de Développement de La Réunion, une dénomination plus cohérente avec l’évolution des missions de l’association et qui permet une plus grande lisibilité de ses métiers.
AD, créateur de liens
Grâce à la nouvelle impulsion, donnée à l’association en 2001, AD entame donc une nouvelle dynamique qui repose sur un partenariat avec des acteurs majeurs du développement de l’île. La Région, le Département, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR), la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Association pour le Développement Industriel de la Réunion (ADIR), l’Association réunionnaise des professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (ARTIC), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Fédération des Banques Françaises (FBF), le MEDEF et la CGPME, et des entrepreneurs motivés par le développement de l’île, forment le Conseil d’Administration de l’association, l’État participant aux travaux. Le nombre d’adhérents de l’agence s’accroît régulièrement, avec une implication de plus en plus forte des associations d’entrepreneurs et des communautés de communes.
Forte de ce large tour de table, AD assume un rôle d’interface entre le milieu économique réunionnais et son environnement extérieur et intervient comme un créateur de liens entre des porteurs de projets et leurs interlocuteurs privés et publics.
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