
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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À La Réunion
3 décembre 2008, par
La baisse de 5 centimes à partir d’aujourd’hui est insignifiante face aux énormes marges et bénéfices réalisés par les compagnies pétrolières. 53 milliards de dollars, c’est le bénéfice réalisé par les cinq compagnies pétrolières sur les neuf premiers mois de l’année 2008. Sur le plan local, les marges des compagnies pétrolières sont au moins trois fois supérieures à celles réalisées dans l’hexagone. L’Etat est le seul interlocuteur des pétroliers pour la fixation des prix. La démonstration est ici faite que les prix peuvent encore baisser.
Bénéfices record des compagnies pétrolières
53 milliards de dollars, c’est le bénéfice réalisé par les cinq compagnies pétrolières sur les neuf premiers mois de l’année 2008.
Le groupe français Total a dégagé le bénéfice le plus élevé de son histoire au 3ème trimestre et est bien parti pour réaliser en 2008 le plus gros profit jamais enregistré par une entreprise française, grâce à l’envolée des cours du pétrole.
Le bénéfice net ajusté de Total a bondi de 35% au 3ème trimestre, à 4,1 milliards d’euros, soit plus qu’attendu par les analystes financiers.
Bénéfices sur les 9 premiers mois de l’année 2008 | Progression sur 1 an | |
---|---|---|
ExxonMobil | 14,8 milliards de dollars | + 58% |
Total | 14,1 milliards de dollars | + 21% |
Shell | 8,4 milliards de dollars | + 31% |
British Petroleum | 8 milliards | + 148% |
Chevron | 7,9 milliards | + 51% |
Les cinq premières compagnies pétrolières ont réalisé un bénéfice de 53 milliards de dollars (soit 41,2 milliards d’euros) sur les neuf premiers mois de l’année 2008 !
Sur le plan local, les marges des compagnies pétrolières sont jusqu’à aujourd’hui au moins trois fois supérieures à celles réalisées dans l’hexagone (Voir graphique “Marges des pétroliers en valeur absolue”).
Le seul perdant dans cette affaire, c’est le consommateur. Avec la baisse des prix à la pompe, le pétrolier a certes un manque à gagner, mais pas des pertes, car il a tellement accumulé pendant que les consommateurs payaient le prix fort. En plus, du fait que ses marges sont au moins 3 fois supérieures à La Réunion par rapport à la France, le pétrolier réalise toujours d’énormes bénéfices.
Le seul qui perd, c’est le consommateur
La chute de l’euro n’explique pas non plus la faible baisse des prix à la pompe observée à La Réunion. En effet, la baisse de l’euro est la même partout en France, en Guyane... Il ne faut pas tromper l’opinion. Le tableau ci-dessous nous montre que lorsque le prix au litre du gazole était à 1,08 euro (au 15 février 2008), le baril valait 65 euros. Aujourd’hui, le baril vaut seulement 38 euros, alors que le prix au litre du gazole est de 1,10 euro. Tandis que le prix du baril en euro a chuté entre ces 2 dates, le prix au litre du gazole a augmenté.
Prix baril en dollars | Parité euro/dollar | Prix baril euros | Prix au litre gazole | |
---|---|---|---|---|
15 février 2007 | 96,63 | 1,4672 | 65,85 | 1,08 |
3 décembre 2008 | 48 | 1,2508 | 38,37 | 1,10 |
Comment expliquer qu’aujourd’hui, alors que le baril vaut 38 euros (contre 65 euros en févier 2007), le prix au litre du gazole est de 1,10 euro (contre 1,08 en févier 2008) ? Alors que le prix du baril a chuté en euro entre ces 2 dates, le prix au litre au gazole a augmenté !
Baisse insignifiante sur notre île !
Depuis le 1er septembre 2008, la baisse des prix est beaucoup moins importante à La Réunion comparée à l’hexagone ou aux pays de la région. Depuis cette date, la baisse du prix au litre du gazole n’a été que de 6,8% (contre 26% sur le plan national). Au 3 octobre 2008, alors que le prix du baril était en chute, le préfet avait décidé d’augmenter le prix du gazole de 7 centimes à La Réunion ! Donc la baisse réelle n’est pas de 15 centimes, mais de 8 centimes (15-7 = 8 centimes) depuis le 1er septembre 2008. (Voir graphique “Évolution du prix des carburants dans quelques pays”).
Quand le préfet déclare dans son communiqué que « la baisse du prix du baril est partiellement limitée par cette dépréciation », cet argument ne tient pas.
L’Etat est le seul interlocuteur des pétroliers pour la fixation des prix. Il doit absolument suivre la revendication d’une baisse significative demandée par la population et les élus.
L’Etat, seul interlocuteur des pétroliers
En Guyane, l’Etat a essayé d’utiliser la Région Réunion contre la Région Guyane en demandant à cette dernière de faire une ristourne aux manifestants. Ce procédé malhonnête n’a pas fonctionné. Yves Jégo a finalement proposé de verser une compensation de 10 millions d’euros à la collectivité. C’est la preuve que l’Etat pouvait faire la même chose à La Réunion, d’autant plus que la somme, ici, est de 2,5 millions d’euros, c’est-à-dire 4 fois moins !
Risham Badroudine
Taxes inférieures à La Réunion
Concernant les taxes, rappelons qu’en comparaison avec l’hexagone, les taxes sont inférieures à La Réunion. Il faut se féliciter de la sagesse de nos élus qui n’ont pas augmenté les taux depuis 8 ans. Ce qui fait que la part des taxes a diminué sur le prix au litre des carburants. Il n’est pas juste de demander à la Région de puiser dans les ressources de la collectivité. Nous regrettons que les pétroliers n’aient pas usé de la même sagesse que nos élus. Il est dangereux que dans de telles circonstances, l’Etat et son représentant demandent encore à la collectivité de puiser dans ses réserves.
Soulignons aussi que les taxes servent en totalité à la population (investies pour la construction des routes par exemple), tandis que les bénéfices des pétroliers vont dans la poche des actionnaires des grosses multinationales.
R.B
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