
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Technologie
26 mai 2007
Unique en son genre dans l’Océan Indien, le Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) ouvrait ses portes, à la Maison Régionale des Sciences et de la Technologie (MRST). Une quarantaine de professionnels sont venus visiter les installations, une quarantaine de clients potentiels.
L’appel se veut accrocheur. La CCIR entend vendre ses conseils, aux entreprises du secteur de l’industrie ou prestataires de services. « vous recherchez : des conseils en développement technologique ; Une veille technologique ; Un diagnostic hygiène ou sécurité alimentaire ; Des conseils afin de mettre au point un nouveau produit agroalimentaire ; Entreprendre une démarche de management de la qualité, de l’environnement, la sécurité ou de développement durable. La CCIR vous apporte des solutions concrètes et vous accompagne dans votre démarche d’innovation, de recherche et développement au travers d’un outil spécialisé, le CRITT Réunion (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie) », annonce la CCIR sur son site Internet.
À l’occasion d’une porte ouverte, les participants ont pu visiter les installations de ce centre dédié à l’innovation. La présentation des objectifs et de l’apport technique du CRITT est faite par son directeur, Gilles Ham-Chou-Chong, qui décrit une à une les activités de son centre technologique au service des entreprises. Conseils en développement technologique, diagnostic d’hygiène et de sécurité alimentaire, mise au point d’un nouveau produit agroalimentaire, étalonnage d’appareil de mesure, management d’entreprise, de la qualité, de l’environnement, et de la sécurité ou de développement durable, 9 ingénieurs et techniciens sont au service des entreprises, moyennant finance, cela s’entend. Et au tarif en vigueur chez les concurrents des sociétés privées !
Pôle de recherche technologique, montage financier et centre de ressources
Les locaux sont pourvus d’une technologie de pointe. Le CRITT dispose en effet d’équipements uniques dans l’Océan Indien. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut de recevoir des clients de Madagascar et de Maurice. Petit détour sur le site de la technopole à Sainte-Clotilde : une halle de 380 mètres carrés, un laboratoire de métrologie accrédité COFRAC pour les masses, un laboratoire d’analyses sensorielles, et deux laboratoires d’analyses microbiologiques et physico-chimiques.
Depuis 1997, le CRITT a accompagné 300 entreprises locales, issues des secteurs de l’agroalimentaire, de la prestation de services aux industriels, de la mécanique, du BTP, des matériaux de construction, de l’hôtellerie, de la maintenance médicale, des hôpitaux, et des collectivités locales. Le CRITT est certes un centre technologique, il est aussi une plateforme de montage de dossier administratif, donnant ainsi des réponses technologiques et financières pour chaque projet.
Le CRITT est aussi un centre de ressources, assurant l’information stratégique et technologique, pour ceux qui souhaitent s’enquérir de l’évolution des marchés, et des nouvelles techniques pour créer ou faire évoluer un produit à commercialiser. Bref, en ouvrant ses portes, le CRITT entend inviter les « créateurs » réunionnais à faire appel à ses services.
Innovez, oui, mais avec quel argent ?
Vous avez une idée de génie, mais vous n’avez pas le capital nécessaire pour vous lancer, et réaliser votre concept ? Les maisons de financements sont à l’affût. La semaine du micro-crédit s’achève. Si chômeur, vous souhaitez créer votre emploi autour d’une idée originale que vous défendez, c’est plus que le moment. Du côté du CRITT, on propose aux professionnels de travailler avec des financeurs friands de projets novateurs. Le groupe OSEO et la société Réunion Développement ont présenté les actions entreprises auprès des TPE et PME réunionnaises. Ils soutiennent l’innovation. Partenaires avec des banques, ils permettent d’avoir un meilleur accès aux financements, associant volontiers les investisseurs institutionnels, voire privés, dans une logique d’ouverture de capital. En tout cas, à chacun son intervention pour promouvoir l’innovation réunionnaise, source d’emploi, cela s’entend. Oyez, oyez, Géo-trouve-tout, fagotèr de tout bord, c’est peut-être une opportunité de mettre en lumière vos créations les plus folles !
Bbj
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)