Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai

8 juillet

Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, creusant encore un peu plus le déséquilibre global. Seul le secteur de l’énergie reste dans le vert.

Le déficit commercial de la France s’est creusé en mai pour atteindre 7,6 milliards d’euros, affecté par un recul des exportations supérieur à celui des importations, ont indiqué les douanes le 8 juillet.

La balance commerciale de la France s’est dégradée un peu plus chaque mois depuis le début de l’année, bien que le déficit pour le mois d’avril ait été revu en légère baisse, à 7,2 milliards d’euros contre 7,4 milliards d’euros le mois précédent.

En mai, les importations ont diminué de 600 millions d’euros tandis que les exportations ont reculé de 1 milliard d’euros, selon les statistiques, expliquant le recul observé ce mois-ci.

Le solde énergétique s’est lui amélioré grâce à une baisse des importations supérieure à celle des exportations, selon les douanes. Le solde des produits manufacturés a de son côté reculé et est le principal contributeur à la dégradation du solde commerciale total de la France.

Cumulé sur douze mois glissants, le solde commercial de la France atteint 80 milliards d’euros. En 2024, le déficit commercial du pays avait totalisé 81 milliards d’euros. La France n’a pas dégagé d’excédent commercial sur les biens depuis 2002.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus