
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
18 mai 2023
Une note du Haut-Commissariat au Plan, publiée le 10 mai 2023, explique que la France traverse une aggravation de la situation du commerce extérieur sur de nombreux produits. En 2022, le déficit commercial de la France a atteint un niveau record depuis 1949, s’établissant à -7% du PIB.
Dans une note du 10 mai 2023, le Haut-Commissariat au Plan a présenté les derniers chiffres du commerce extérieur français en 2022 : le pays continue d’importer plus de produits qu’il n’exporte, affichant un déficit commercial record de 163,6 milliards d’euros. Cela représente quasiment le double du déficit commercial de 2021 (85 milliards d’euros).
Selon le Haut-Commissariat au Plan, la consommation intérieure est "très largement insatisfaite par la production nationale". Sur les 9 781 produits étudiés dans la note, environ 67% sont en déficit commercial en 2022.
Le nombre de produits en déficit commercial de plus de 50 millions d’euros a augmenté de 22% (hors dépenses énergétiques), passant de 884 produits en 2019 à 1 079 en 2022. Cela concerne, par exemple, certains produits agroalimentaires comme le saumon et les chips ou encore d’équipements de la vie courante comme les téléphones portables, les brosses à dent, les aspirateurs... Ces produits représentent à eux seuls 81% du déficit total de la France.
Cependant, les produits de l’industrie agroalimentaire affichent des résultats positifs en 2022 (5,6 milliards d’euros d’excédent), tout comme les produits agricoles, largement tiré par la forte exportation des céréales (+10 milliards d’euros en 2022).
Le Haut-Commissariat au Plan a constaté que la situation du commerce extérieur français continue de se dégrader avec toutes les zones géographiques du monde, malgré la mise en place de mesures économiques depuis 2017.
Ces mesures visaient à améliorer la compétitivité et l’attractivité de la production nationale (réduction de l’impôt sur les sociétés, loi Pacte…). La note suggère de mettre en place des outils mieux ciblés, filière par filière, produit par produit, pour rééquilibrer le commerce extérieur.
Cette dégradation du commerce extérieur s’explique par la hausse de la facture énergétique et la forte dépréciation de l’euro vis-à-vis du dollar observée depuis février 2022.
Ainsi, le déficit commercial en matière d’énergie dépasse les 115 milliards d’euros en 2022, en raison de la reprise économique mondiale après la crise du Covid-19 et par la forte augmentation des prix des énergies fossiles (gaz et pétrole) liée à la guerre en Ukraine.
La note mentionne aussi une aggravation du solde commercial de l’électricité (-7,4 milliards d’euros). Les difficultés rencontrées par le parc nucléaire français en 2022 ont amené la France, historiquement exportatrice nette d’électricité (2,6 milliards d’euros d’excédent en 2021) a augmenté ses importations en 2022.
Le déficit commercial français s’est nettement dégradé en raison des produits manufacturés (-78,5 milliards d’euros en 2022). D’après la note, la profonde désindustrialisation que connaît la France depuis 40 ans a entraîné "un phénomène de repli productif". En 20 ans, la part de marché de la France à l’export a chuté de 5,2% en 2001 à 2,4% en 2022.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)