
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Communiqué du Département
13 mars, par
Depuis le mardi 11 mars, et jusqu’au mardi 19 mars, le Département organise des réunions d’information avec les agriculteurs de l’île, sinistrés par le passage du cyclone Garance, dans l’objectif d’ajuster les aides qui seront discutées et décidées lors de la prochaine commission permanente de la Collectivité, le 19 mars.
A Salazie et Bras-Panon, en présence des maires et Conseillers départementaux Sidoleine Papaya et Jeannick Atchapa, et en présence des présidents des associations agricoles, les agents de la Direction Agriculture et Eau et ceux du service Développement rural sont ainsi allés à la rencontre des agriculteurs pour les écouter, comprendre leurs situations, et les informer des dispositifs déjà existants.
Ces rencontres ont notamment permis d’échanger sur les simplifications administratives possibles, et celles qui ne le sont pas. Un accord entre la CGSS et le Département pour la récupération d’informations va ainsi permettre d’accélérer la vérification de l’éligibilité à certains dispositifs.
Surtout, les échanges ont permis de rassurer le monde agricole sur l’implication pleine et entière du Conseil départemental dans la recherche de solutions pour œuvrer à une rapide reconstruction de la production locale.
Les prochaines réunions sont programmées le jeudi 13 mars à Saint-André, à 10h, et à Saint-Benoit, à 14h ; et le mercredi 19 mars à Saint-Paul, à 11h.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)