
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
11 avril, par
Indemnisation – Reconstruction – Prévention et adaptation au changement climatique. Ce sont les 3 axes du "Pacte d’avenir post-Garance" présenté ce lundi 7 avril à la Préfecture par le Ministre d’État Ministre des Outre-mer en présence de plusieurs élus dont le Président du Département Cyrille Melchior. Manuel Valls a ainsi détaillé le plan de soutien aux collectivités locales touchées par le cyclone, dont le montant s’élève à 200 millions d’euros et qui s’étale jusqu’en 2027.
"Le dispositif spécifique du Fonds de secours pour les Outre-mer sera mobilisé pour assurer l’accompagnement financier et technique des collectivités en matière d’indemnisation. L’axe "Reconstruction" - mobilisant les fonds européens via le dispositif Restore - porte sur la remise en état des bâtiments publics et des ravines ainsi que des routes et des ouvrages d’art" a précisé le ministre.
Concernant le Conseil départemental, le Président Cyrille Melchior a rappelé que "malgré un contexte budgétaire contraint, la Collectivité a dû avancer plus de 3M€ dans le cadre des interventions d’urgence et de mise en sécurité de la population suite à la détérioration des équipements hydrauliques ; des RD, des collèges, des bâtiments départementaux ainsi que du patrimoine naturel. L’impact financier total lié au passage de Garance sur les équipements du Département dépasse les 20M€. De ce fait, comme les autres collectivités locales, le Département attend la mise en œuvre rapide du Pacte d’avenir annoncé".
Cyrille Melchior, qui a visité les zones les plus impactées a également insisté sur "l’urgence pour l’État d’accompagner et de soutenir dans les plus brefs délais, les communes et les intercommunalités, qui devaient agir rapidement pour accueillir au mieux les enfants lors de la rentrée scolaire. Cette situation a concerné pratiquement toutes les communes de l’île".
Pour le troisième axe "Prévention et adaptation au changement climatique", le Département attend aussi la mobilisation par l’État des crédits de droit commun existant comme la DSLI (Dotation de soutien à l’investissement local) ; le CCT (Contrat de convergence et de transformation), le Fonds vert ou le Fonds Barnier, en complément des fonds exceptionnels. Une coordination avec les subventions européennes FEADER gérées le Département est également à l’ordre du jour.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)