
« Mète in galé dsi la kolèr ! »
8 juillet, parMédam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
2ème édition des Assises départementales de l’alimentation et de la précarité alimentaire
7 juin, par
Le Département organisait, le vendredi 6 juin au CIRAD, à Saint-Pierre, la seconde édition des Assises départementales de l’alimentation et de la précarité alimentaire.
Cet évènement, l’une des actions phares du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Département, permet de fédérer et de créer une dynamique collective entre les acteurs de l’alimentation et de l’aide alimentaire, notamment quant à la mise en place d’outils de production, de transformation et de commercialisation. Il a également pour rôle de mettre en place une mutualisation des moyens sur des actions similaires entre les différents PAT de l’île, qui en compte 9 en plus du PAT départemental, et de les faire agir en réseau.
« Ces rencontres sont le fruit de la volonté du Département de rassembler tous les acteurs engagés dans la construction d’un système alimentaire plus résilient, plus solidaire et davantage ancré dans les réalités locales, en cohérence avec les orientations du Plan AgriPéi 2030, rappelait le vice-Président Serge Hoareau, qui représentait le Président Cyrille Melchior. Les PAT sont des leviers pour structurer, pour rapprocher les producteurs des distributeurs, des collectivités et bien sûr des consommateurs. »
Serge Hoareau soulignait également les objectifs de la Collectivité : soutenir la production locale, mettre en avant la qualité de notre alimentation et garantir son accessibilité pour tous.
Au cours de cette journée, qui rassemblait une centaine de participants, des ateliers de travail étaient organisés autour de scénarii prospectifs, à l’horizon 2050. Les participants ont ainsi échangé sur l’agriculture urbaine, les circuits courts, les légumes lontan ou le 100% cantine. Avec pour boussole de faire émerger des solutions ancrées, pragmatiques, et collectives. En 2025, l’ambition du PAT départemental est de renforcer la transition agroécologique, finaliser la plateforme numérique collaborative et élargir les actions de solidarité alimentaire vers de nouveaux publics.
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)