Suite aux fortes pluies de février

Le Département vient en aide aux agriculteurs

23 mars 2005

(page 8)

Suite aux intempéries du mois de février, la C.G.P.E.R. salue les propositions d’intervention de la commission permanente du Département :
o Une enveloppe de 2 millions d’euros en faveur des voiries d’exploitation privées inter-exploitation et communales, à hauteur de 75%. Cette enveloppe devrait permettre la réfection d’une centaine de kilomètres de voiries, notamment dans le Nord-Est et l’Ouest particulièrement touchés. La CGPER souhaite un déblocage rapide des fonds et que les organismes de travaux mettent tous leurs moyens en œuvre en vue de préparer la prochaine campagne sucrière.
Dans le futur, la CGPER demande qu’on réfléchisse une fois pour toutes à ces problèmes de voiries et propose le broyage des andins par des concasseurs mobiles qui existent à La Réunion et qui pourraient servir à faire les chemins “ferrés” sur l’ensemble du Département.
o La distribution d’une tonne de kaptane pour les planteurs de géranium et de 100 km d’aliette pour les planteurs de vanille, dont l’épandage permettra d’atténuer les attaques bactériennes après les fortes pluies sur plus de 60 hectares principalement touchés dans l’Ouest et le Sud. Il est indispensable que ces bons soient disponibles rapidement pour faire face aux pluies de ces derniers jours.
Cependant, la CGPER demande à l’État et au Département de venir en aide aux maraîchers de Dos d’ne, Bretagne et Salazie qui ont subit un lourd préjudice estimé à 2 millions d’euros et qui aujourd’hui encore subissent les pluies incessantes qui rendent difficiles et aléatoire la replantation de nouvelles parcelles. Les besoins sont aujourd’hui estimés à 600 euros par hectare pour remettre les cultures en place et éviter une pénurie de salade sur nos étals. La procédure d’état de catastrophe naturelle doit plus que jamais être menée à terme.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus