
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Suite aux fortes pluies de février
23 mars 2005
(page 8)
Suite aux intempéries du mois de février, la C.G.P.E.R. salue les propositions d’intervention de la commission permanente du Département :
o Une enveloppe de 2 millions d’euros en faveur des voiries d’exploitation privées inter-exploitation et communales, à hauteur de 75%. Cette enveloppe devrait permettre la réfection d’une centaine de kilomètres de voiries, notamment dans le Nord-Est et l’Ouest particulièrement touchés. La CGPER souhaite un déblocage rapide des fonds et que les organismes de travaux mettent tous leurs moyens en œuvre en vue de préparer la prochaine campagne sucrière.
Dans le futur, la CGPER demande qu’on réfléchisse une fois pour toutes à ces problèmes de voiries et propose le broyage des andins par des concasseurs mobiles qui existent à La Réunion et qui pourraient servir à faire les chemins “ferrés” sur l’ensemble du Département.
o La distribution d’une tonne de kaptane pour les planteurs de géranium et de 100 km d’aliette pour les planteurs de vanille, dont l’épandage permettra d’atténuer les attaques bactériennes après les fortes pluies sur plus de 60 hectares principalement touchés dans l’Ouest et le Sud. Il est indispensable que ces bons soient disponibles rapidement pour faire face aux pluies de ces derniers jours.
Cependant, la CGPER demande à l’État et au Département de venir en aide aux maraîchers de Dos d’ne, Bretagne et Salazie qui ont subit un lourd préjudice estimé à 2 millions d’euros et qui aujourd’hui encore subissent les pluies incessantes qui rendent difficiles et aléatoire la replantation de nouvelles parcelles. Les besoins sont aujourd’hui estimés à 600 euros par hectare pour remettre les cultures en place et éviter une pénurie de salade sur nos étals. La procédure d’état de catastrophe naturelle doit plus que jamais être menée à terme.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)