
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Alors qu’une grande partie des travailleurs ont un emploi non déclaré
2 octobre 2023
Gilbert F. Houngbo a souligné l’importance d’un développement inclusif et durable, de la promotion des droits du travail pour tous, de l’accès universel aux systèmes de protection sociale, de la réduction du déficit de compétences dans l’économie informelle et de la promotion d’entreprises durables.
Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, a salué l’engagement des ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS à renforcer les liens positifs entre le travail décent, la croissance de la productivité et la création d’emplois.
« Renforcer les droits du travail, garantir l’accès universel à la protection sociale et combler les écarts de compétences dans l’économie informelle peut relancer un cercle vertueux entre le travail décent, l’amélioration de la productivité et une croissance économique riche en emplois », a déclaré M. Houngbo dans son allocution aux ministres. « Nous parlons du respect, de la promotion et de la réalisation des principes et droits fondamentaux au travail, de l’extension de la couverture de la protection sociale et de la promotion de politiques de compétences inclusives qui offrent une formation adaptée aux besoins des travailleurs de l’économie informelle », a-t-il ajouté.
Le Directeur général a souligné la nécessité « d’assurer la ratification et la mise en œuvre effective des conventions fondamentales de l’OIT », ainsi que de promouvoir « un cadre juridique et institutionnel inclusif et efficace qui assure une protection adéquate de tous les travailleurs ».
M. Houngbo a également souligné qu’"une plus grande proportion de travailleurs dans les pays du groupe BRICS occupe un emploi informel ». Les engagements visant à combler les lacunes en matière de couverture et d’adéquation de la protection sociale et à combler les lacunes en matière de compétences dans l’économie informelle sont particulièrement importants pour faciliter la transition de l’économie informelle à l’économie formelle et pour créer des emplois décents ».
La déclaration du LEMM, publiée à l’issue de la réunion des ministres qui s’est tenue le 29 septembre à Durban, en Afrique du Sud, identifie quatre priorités d’action : promouvoir les droits du travail pour tous et réduire les déficits en matière de travail décent ; garantir l’accès universel à la protection sociale et à un revenu de base minimum ; promouvoir le travail décent et combler le déficit de compétences dans l’économie informelle ; et créer des entreprises durables et favoriser l’innovation.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)