La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Pas d’exposition au Tampon
4 décembre 2004

(Page 10)
L’exposition artisanale aura lieu avec une semaine de décalage, les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 décembre, à la Halle des Manifestations du Port. Trois cents exposants sont attendus.
Après 19 ans de collaboration, la commune du Tampon a refusé d’accueillir le 61ème Fait Main. Cette exposition artisanale attire pourtant un public nombreux et fidèle, mais le maire du Tampon estime que les kiosques de La Plaine des Cafres, stands permanents, suffisent au bonheur des artisans du Sud.
Dans l’urgence, l’association Arts et Tradition a recherché un autre lieu d’exposition dans le Sud, en vain. Pas facile en dernière minute de trouver un espace sécurisé de 3.000 mètres carrés capable d’accueillir plus de 300 exposants et plusieurs milliers de visiteurs.
C’est finalement la commune du Port et la Halle des Manifestations qui accueilleront cette rencontre des métiers d’arts, très attendue par les Réunionnais comme par les touristes. La structure étant immense, pour la première fois, les exposants disposeront d’un parking fermé et surveillé. L’exposition artisanale aura lieu avec une semaine de décalage, les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 décembre.
L’entrée sera gratuite pour venir à la découverte des dernières tendances made in Réunion, sanm la min. Arts et Traditions ne désespère pas de retourner dans le Sud un jour, car c’est un vivier de jeunes entreprises de métiers d’art.
Les métiers d’art exportent aussi leurs créations. En ce moment même, cinq artisans d’excellence représentent notre île à une exposition internationale au Québec et à partir du 8 décembre, 16 autres exposants seront au Carrousel du Louvre jusqu’au 15 décembre. Un rendez-vous annuel depuis l’an 2000, pour faire connaître notre savoir-faire à la France, et au-delà à l’Europe, "l’amener au niveau national et international, montrer que nous, petit caillou dans l’océan Indien, nous pouvons rivaliser avec les autres" selon les mots de la présidente Dany Martin.
Localement, Arts et Traditions prépare les villages de Noël, de Saint-Benoît, de Saint-Denis et du Port.
Mais actuellement, la manifestation la plus attendue, c’est à la Halle des Manifestations au Port. Pendant trois jours voyager entre broderie, vacoa, poterie, céramique, bijouterie, décoration, ferronnerie, décoration...
Arts et Traditions est aussi sur internet : www.fait-main.com
Eiffel
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture