
Les députés adoptent une mesure pour faciliter la destruction des bidonvilles à Mayotte
27 juinSelon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Crise en Europe
9 janvier 2013, par
D’après un rapport du Fonds monétaire international (FMI), l’austérité serait une erreur. Le quotidien “L’Humanité” explique comment un « modèle informatique de prédiction économique » a conduit à l’erreur des estimations des économistes.
Conscients de cette faute, Olivier Blanchard et Daniel Leigh ont expliqué dans leur analyse que 26 pays ont été obligés à une cure d’austérité suite à de mauvais calculs. Les économistes expliquent que leur méthode de calcul ne prend pas en compte le niveau des taux d’intérêt et l’effet de l’austérité sur la consommation intérieure. De plus, la hausse du chômage n’a pas été considérée dans les calculs, remettant ainsi en cause toutes les prédictions et estimations économiques des investissements privés aux recettes fiscales des États.
Tout tient à une équation erronée
L’équation « Prévision de ΔYi,t:t+1 = α + β – Prévision de ΔFi,t:t+1|t + ε i,t:t+1 » a conduit à d’importantes erreurs dans les calculs des économistes. En effet, celle-ci ne tient pas compte des coupes budgétaires des États et la baisse de rentrée fiscale. Le FMI a durant des années fait pression sur les gouvernements afin qu’ils réalisent des économies pour pouvoir répondre aux conditions d’aides financières internationales. Au-delà de ces aides, le FMI a très souvent demandé des mesures drastiques visant à rembourser les créanciers, dont elle fait partie.
Cette équation est également appelée « multiplicateur fiscal » , il s’agit d’un outil économique qui a fait son temps et fonctionnait entre la Seconde Guerre mondiale et 2008. Aujourd’hui, cet outil ne peut pas prévoir les fluctuations de l’économie. Cette erreur n’est pas la première. En octobre 2012, le ministre des Finances grec (libéral de droite), Christos Staikouras, a démontré que la Troïka s’était trompée sur le résultat des plans d’économie. Le modèle appliqué en Grèce a mis en évidence que 1 euro de rigueur, c’est 1 euro de moins dans l’économie.
Les choses ne changent rien
En dépit de ces erreurs, les économistes internationaux n’ont pas remis en question leur décision d’imposer l’austérité aux gouvernements. Ces derniers vont adapter leur modèle de calcul en accroissant la variable « facteur humain ».
Olivier Blanchard et Daniel Leigh ont indiqué que cette erreur de calcul ne conduisait pas à un rejet total des politiques d’assainissement budgétaire. « L’impact économique à court terme des politiques budgétaires n’est que l’un des nombreux facteurs dont il faut savoir tenir compte au moment de déterminer le rythme de l’assainissement des finances publiques dans un pays », ont-ils expliqué.
Sur “Rue89”, le journaliste Daniel Schneidermann a ironisé que les économistes « ne pensaient pas que l’austérité assécherait à ce point la demande, et donc l’économie. (…) Ils ne savaient pas, comme le rappelle Paul Krugman dans le “New York Times”, qu’en économie, mes dépenses sont tes revenus, et mes revenus sont tes dépenses ».
Céline Tabou
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)