
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
17 décembre 2008, par
Le FMI (Fonds Monétaire International) estime que l’économie mondiale risque de traverser une longue période de crise qui pourrait provoquer des mouvements sociaux si les gouvernements ne mettent pas en œuvre rapidement les plans de relance qu’ils ont promis.
Les prévisions sont revues à la baisse. Le monde pourrait entrer en récession à partir de l’année prochaine.
L’économie mondiale est au bord de la récession et la production connaît une baisse sans précédent, ce qui pourrait donner lieu à des troubles comme ceux qui viennent d’avoir lieu en Grèce, a souligné Dominique Strauss Kahn, le directeur général du Fonds Monétaire International.
« Beaucoup de choses restent à faire, et si ce travail n’est pas effectué, il sera difficile d’empêcher une crise longue que tout le monde veut éviter », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse consacrée aux relations entre l’Espagne et le FMI.
Le FMI a souligné que des manifestations violentes étaient à prévoir si le système financier n’était pas réorganisé de manière à bénéficier à tout le monde et pas uniquement à une petite élite.
« Si nous n’arrivons pas à faire cela, alors l’agitation sociale pourrait survenir dans de nombreux endroits, y compris dans les économies avancées », a-t-il mis en garde.
Prévision revue à la baisse : une possible récession mondiale
Le FMI va vraisemblablement revoir à la baisse sa prévision de 2,2% de croissance mondiale en 2009 au mois de janvier, la plupart des pays n’ayant pas la capacité ou la volonté de débloquer suffisamment de fonds publics pour restaurer la confiance et relancer rapidement l’économie.
Le FMI recommande aux gouvernements d’affecter à la relance l’équivalent de 2% du PIB mondial, ou 1.200 milliards de dollars, pour réduire le risque d’une récession mondiale aux conséquences désastreuses.
Le FMI invite par ailleurs les différents pays à des recapitalisations importantes de leurs établissements bancaires de manière à restaurer la confiance dans le système financier.
« Beaucoup de choses ont été annoncées, mais je pense que la suite n’arrive pas assez vite, et c’est l’un des éléments du manque de confiance », a dit le directeur du FMI.
5% à 6% de croissance en Chine
Il a insisté sur le ralentissement de la croissance en Chine, symptôme, à ses yeux, de la crise économique mondiale.
« Nous avons commencé avec une Chine à 11%, puis 8%, puis 7% et, finalement, la Chine aura probablement une croissance de 5 ou 6%. La possibilité d’une récession mondiale est réelle », a-t-il dit.
Risham Badroudine
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)