
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
18 avril 2015
La société chinoise Camenae, numéro 1 chinois de la cosmétique à base d’huiles essentielles, a séjourné à La Réunion en vue d’e commander de l’essence de géranium. Elle a ramené avec elle une délégation de médias chinois. Notre géranium servira de base à la création d’une large gamme de produits de beauté. C’est à la Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon que la société s’approvisionnera, donnant ainsi un coup d’accélérateur aux productions locales inscrites dans le secteur du haut de gamme. Etonnant non ? si l’on sait que la chine est le premier pauys producteur d’huile essentielle de géranium. Moins étonnant si l’on sait que l’essence de géranium a la réputation de dépasser en qualité tout ce qui se fait ailleurs(extrait de zinfo 974)
Dossier sur internet de : Recherche et rédaction : Stéphanie Monnatte Lassus, aromatologue
Révision : Joëlle Le Guehennec, présidente de l’école française d’aromathérapie (EFAI)
Fiche mise en ligne : octobre 2014
Géranium bourbon :
Nom commun : Géranium bourbon, Géranium odorant cv. bourbon
Nom latin : Pelargonium asperum cv Bourbon, Pelargonium graveolens cv Bourbon
Famille botanique : Géraniacées
Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie et reprisses par mois sur différents dossiers figurant sur internet.
J’ai déjà fait état de la composition biochimique de l’essence de géranium et j’ai souligné à cette occasion que toutes les essences de géranium n’ont pas la même composition ce qui détermine leur qualité. L’huile de géranium Bourbon, produite à La Réunion, est la plus estimée. Elle est considérée comme fournissant un étalon de qualité pour les autres. Sa qualité résulte de l’équilibre entre d’une part des teneurs modérées en cétones-ce qui serait un critère de qualité pour l’essence de géranium produite chez nous – et d’autre part des notamment teneurs importantes en alcools (citronellol, géraniol, linalol). D’autres composés chimiques s’ajoutent aux précedents, notamment les Cétones (5 à 10 %) (Isomenthone et menthone),
Selon des aromatologues bien connus l’essence de géranium peut intervenir dans le traitement de nombreuses infections dont :
Des infections virales et des infections bactériennes. L’essence de géranium peut intervenir dans le traitement de l’acné, des brûlures, couperose, des dermatoses. Elle est aussi conseillée en ce qui concerne les mycoses cutanées les peaux abîmées, sèches, avec des plaies, des coupures comme dans saignement de nez, les rides, les vergetures, et les hémorroïdes, les stases lymphatiques, veineuses, les crevasses sur les mamelons, les troubles du cycle, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, les rhumatismes.
Par ailleurs elle intervient efficacement pour calmer les agitations, les angoisses, les troubles de la concentration, le manque de confiance en soi, la dépression, l’émotivité, l’ insomnie, les endormissements difficiles, l’ irritabilité, la nervosité, le stress et les sautes d’humeur
– Hémostatique (elle peut intervenir pour arrêter l’hémorragie)
– Cicatrisante pour les plaies
– Antispasmodique : médicament possédant la capacité de combattre les spasmes (contractures, crampes, convulsions).
– Anti-inflammatoire (médicaments sous différentes formes qui apaisent les douleurs)
– Anti-infectieux
– Stimulante lymphatique en vue de redonner de l’énergie aux organismes
– Stimulante hépatique et pancréatique
– Relaxante
Les indications ci-dessous sont listées par ordre alphabétique :
Bienfaits immunitaires :
Par inhalation et en diffusion, en massage du dos, de la colonne vertébrale, ainsi que la plante des pieds, également par voie interne après consultation d’un professionnel.
Bienfaits cutanés :
– Pour l’Acné, les Brûlure , la Couperose, les Dermatose. Fissure. Mycose cutanée (et mycose des ongles) : diluer dans une huile végétale et appliquer sur la partie concernée. Peau abîmée, sèche : idem à ci-dessus. Plaie, coupure avec saignement (ulcère variqueux, etc.) : dans une huile végétale et appliquer sur la partie concernée (ou non diluée si coupure très localisée) Pour les. Rides : diluer dans une huile végétale ou une crème et appliquer sur la partie concernée. Saignement de nez : introduire un coton imbibé de Géranium dans la narine Vergetures (essentiellement en préventif) : diluée dans une huile végétale ou une crème et appliquer sur la partie concernée.
Bienfaits digestifs :
– Mycose digestive : consulter un professionnel(thérapeute)
– Troubles digestifs, nausées : comme ci-dessus
Bienfaits cardio-vasculaires :
– Hémorroïdes : appliquer quelques gouttes sans dilution dans une huile végétale directement sur la partie concernée.
– Stase lymphatique ou veineuse : diluer dans une huile végétale et masser les jambes.
Bienfaits uro-génitaux :
– Mycose vaginale : consulter un thérapeute.
– Mamelons (crevasse dues à l’allaitement) : diluer dans une huile végétale comme celle de l’’amande douce et appliquer sur les mamelons à distance de l’allaitement.
– Troubles du cycle : diluer dans une huile végétale et masser le bas-ventre.
Bienfaits musculaires et articulaires :
– Douleur musculaire ou articulaire, Rhumatisme : diluer dans une huile végétale et masser la partie concernée.
Propriétés particulières de l’huile essentielle de géranium : Apaisante et tranquillisante
De plus, elle est tonifiante pour le psychisme
Indications et modes d’utilisation de l’huile essentielle de géranium bourbon sur le plan psycho-émotionnel
:
Agitation, Angoisses , troubles de la Concentration, manque de Confiance en soi, déprime saisonnière : en olfaction, en diffusion, en inhalation.
Emotivité, Nervosité : idem
Insomnie et difficulté d’endormissement Stress : Variations d’humeur : idem.
Compte tenu de ses propriétés curatives l’essence de géranium n’est pas anodine et le patient peut être utilement conseillé par le thérapeute.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)