Nouvelles coupes budgétaires

Le gouvernement annule 3 milliards d’euros de crédits

28 avril

Cette annulation, publiée dans le Journal officiel, s’inscrit dans le cadre de l’effort supplémentaire de 5 milliards d’euros pour 2025, annoncé par Bercy début avril.

Le gouvernement a inscrit au Journal officiel les annulations de crédits à hauteur de 3,1 milliards dans le cadre de l’effort supplémentaire de 5 milliards d’euros pour 2025 annoncé par Bercy début avril.

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, avait expliqué alors que ces 5 milliards d’euros devaient permettre de tenir les objectifs de déficit public pour 2025 dans un contexte de croissance moindre.

« Ces 5 milliards d’euros que nous allons, soit annuler, soit repousser, soit réorienter, c’est notre réponse à un monde instable. C’est la manière de faire face quoi qu’il arrive à ce monde instable », a-t-elle déclaré.

« Afin de prévenir une détérioration de l’équilibre budgétaire sur le budget de l’État », « le présent décret porte des annulations de crédits à hauteur de 3,1 milliards d’euros en autorisations d’engagement », selon le Journal officiel.

« Cet effort porte essentiellement sur les crédits hors masse salariale, mis en réserve en début d’année », est-il précisé, « ces annulations ne devraient ainsi pas remettre en cause de façon significative la capacité d’exécution des politiques publiques, selon les termes convenus dans la loi de finances initiale pour 2025 ».

Parmi les coupes budgétaires, sont concernés

  • la mission « écologie, développement et mobilité durable » (549,6 millions d’euros),
  • la mission « économie » (517,7 millions d’euros),
  • la mission « recherche et enseignement supérieur » (493,3 millions d’euros)
  • la mission « agriculture, alimentation et affaires rurales » (140 millions d’euros), entre autre.

« La dégradation récente des perspectives macroéconomiques conduit à anticiper de moindres recettes publiques, en lien notamment avec une révision de la prévision de croissance à 0,7%. Ces risques sont également renforcés par le contexte géopolitique incertain », a précisé le décret.

« Dans ce cadre, un effort supplémentaire de maîtrise de la dépense est nécessaire pour respecter la trajectoire de redressement des comptes publics sur laquelle le gouvernement s’est engagé », est-il ajouté.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

Gargoulèt

7 mai, par Christian Fontaine

Lékol, na in marmay i apèl Gargoulèt. Li lé long konm in zingad, é li inm fé lo vantar. Lo san zot-dé Tikok i akord pa ditou. Dèk Gargoulèt i oi (…)