
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pour répondre aux exigences européennes
25 mai 2023
Le gouvernement va geler 1% supplémentaire des crédits de son budget 2023 pour tenir sa trajectoire en matière de finances publiques, ont annoncé l’entourage d’Élisabeth Borne et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
La première ministre a validé, lors d’une réunion à Matignon, une proposition de son ministre de l’Économie qui consiste en « une augmentation des crédits mis en réserve dans le budget 2023 (hors traitements des fonctionnaires) », a précisé l’entourage de Élisabeth Borne.
« J’ai proposé à la première ministre de prendre une mesure de précaution supplémentaire pour tenir nos engagements de finances publiques en 2023 », a indiqué Bruno Le Maire.
Les grands postes des dépenses de l’État comprennent des dépenses de personnel, de fonctionnement, d’intervention (exemple : aides économiques), d’investissement (exemple : construction des routes) et le remboursement des intérêts de la dette.
Ce 1% de gel « s’applique à l’intégralité des crédits de l’Etat sauf les salaires. Ils représentent 1,8 milliard d’euros et ce 1,8 milliard d’euros s’ajoute aux 5% de crédits de l’État qui avaient déjà été gelés pour un montant total de crédits gelés de 10 milliards d’euros », a ajouté le ministre.
Cette mesure « doit nous garantir que nous tiendrons nos objectifs de finances publiques en 2023 c’est-à-dire revenir sous les 5% de déficit », a-t-il précisé. Paris est dans l’attente de la notation de sa dette, début juin, par l’agence financière Standard and Poor’s.
Fin avril, l’agence Fitch avait abaissé la note de la France, en raison des fortes tensions sociales autour de la réforme des retraites. Bruno Le Maire avait alors assuré qu’il ferait « passer des réformes structurantes ».
Selon la feuille de route du gouvernement pour les prochaines années et présentée en avril, après avoir atteint 4,7% en 2022, le déficit public devrait légèrement remonter cette année à 4,9%, avant de refluer progressivement à partir de 2024 pour atteindre 2,7% en 2027, dans les clous européens.
Le désendettement sera aussi une priorité pour le gouvernement, qui veut réduire la dette publique représentant 108,3% du PIB en 2027. Un chiffre très éloigné de l’objectif européen de 60%. Elle était à 111,6% du PIB fin 2022.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)