
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
1er avril
La Cour des comptes a publié un rapport d’observations définitives portant sur le grand port maritime de La Réunion, pour les exercices 2013 à 2023.
Relevant de la compétence de la Cour, ce contrôle s’est penché sur l’évolution du port depuis sa création en 2013, de ses atouts et de ses défis, notamment en matière de stratégie, de gouvernance, d’investissements et de transition énergétique, à 2023.
La cour écrit que "dès sa création au 1er janvier 2013, le grand port maritime de la Réunion a su s’inscrire dans une dynamique positive de développement, exploitant au mieux les atouts géographiques de la Réunion. Après une décennie d’exploitation, les bénéfices de cette politique sont indéniables. En effet, le trafic est passé de 4 Mt en 2013 à 5,2 Mt en 2023, dépassant même 6 en 2021".
"De même, financièrement, le grand port a même dépassé les 6 M€ de résultat net à trois reprises. Ce bilan positif, au terme de dix années, ne doit cependant pas occulter une baisse récente des résultats du port ni le maintien de certaines difficultés, à l’instar de la zone arrière-portuaire située à Port-Est dont la destination demeure incertaine", ont souligné les rapporteurs.
"La seconde difficulté concerne la gestion des ressources humaines qui se caractérise par un recrutement parfois endogame, une progression des charges due à une politique sociale avantageuse, et les tensions existant dans certains services", a indiqué la Cour des Comptes. En effet, depuis plusieurs années, les dockers protestent entre autre contre leurs conditions de travail, le manque de formation, et la stagnation des salaires.
"La troisième difficulté provient du positionnement stratégique du grand port dans un contexte de forte concurrence, invitant celui-ci à continuer d’optimiser son outil afin de maintenir l’attractivité de ses services. Enfin, la Cour émet des interrogations sur le projet d’acquisition de dock flottant, compte tenu de sa rentabilité incertaine", a noté l’institution.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)