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1er avril
La Cour des comptes a publié un rapport d’observations définitives portant sur le grand port maritime de La Réunion, pour les exercices 2013 à 2023.
Relevant de la compétence de la Cour, ce contrôle s’est penché sur l’évolution du port depuis sa création en 2013, de ses atouts et de ses défis, notamment en matière de stratégie, de gouvernance, d’investissements et de transition énergétique, à 2023.
La cour écrit que "dès sa création au 1er janvier 2013, le grand port maritime de la Réunion a su s’inscrire dans une dynamique positive de développement, exploitant au mieux les atouts géographiques de la Réunion. Après une décennie d’exploitation, les bénéfices de cette politique sont indéniables. En effet, le trafic est passé de 4 Mt en 2013 à 5,2 Mt en 2023, dépassant même 6 en 2021".
"De même, financièrement, le grand port a même dépassé les 6 M€ de résultat net à trois reprises. Ce bilan positif, au terme de dix années, ne doit cependant pas occulter une baisse récente des résultats du port ni le maintien de certaines difficultés, à l’instar de la zone arrière-portuaire située à Port-Est dont la destination demeure incertaine", ont souligné les rapporteurs.
"La seconde difficulté concerne la gestion des ressources humaines qui se caractérise par un recrutement parfois endogame, une progression des charges due à une politique sociale avantageuse, et les tensions existant dans certains services", a indiqué la Cour des Comptes. En effet, depuis plusieurs années, les dockers protestent entre autre contre leurs conditions de travail, le manque de formation, et la stagnation des salaires.
"La troisième difficulté provient du positionnement stratégique du grand port dans un contexte de forte concurrence, invitant celui-ci à continuer d’optimiser son outil afin de maintenir l’attractivité de ses services. Enfin, la Cour émet des interrogations sur le projet d’acquisition de dock flottant, compte tenu de sa rentabilité incertaine", a noté l’institution.
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