Une entreprise réunionnaise implantée dans 16 pays

Le Groupe Bourbon se porte bien

10 juin 2004

La société présidée par Jacques de Chateauvieux se porte bien : c’est du moins ce qui ressortait de son assemblée générale mixte, qui réunissait mardi soir, à Franche Terre (Sainte-Suzanne), les administrateurs et les actionnaires de la florissante entreprise réunionnaise, 1ère au classement régional des entreprises de l’océan Indien.

Pour l’année 2003, le chiffre d’affaires du Groupe Bourbon, aujourd’hui implanté dans 16 pays, atteint 1 milliard 023 millions d’euros. Vindémia, la branche “Distribution” du Groupe Bourbon, leader à La Réunion et à Maurice, aussi présente à Madagascar, à Mayotte et au Vietnam, contribue pour 56% au chiffre d’affaire. Le secteur maritime y concourt quant à lui pour 39%, ce secteur reposant sur trois métiers : les services maritimes à l’offshore pétrolier, le remorquage et le sauvetage, ainsi que le transport de vrac solide. Le secteur maritime fait l’objet d’une attention toute particulière, en ce qui concerne l’effort d’investissement. Les investissements bruts dans le seul secteur maritime s’élevaient à 307,2 millions d’euros, selon les chiffres de l’entreprise. À la conquête de nouveaux marchés mondiaux à fort contenu de services et de technicité, le Groupe Bourbon est aujourd’hui un acteur important des services maritimes à l’offshore profond au Brésil et en côte occidentale d’Afrique.
5% seulement du chiffre d’affaires relèvent d’autres activités (Bourbon Capital, Sapmer, et production sucrière... au Vietnam).

Développer la branche maritime

Pour les administrateurs, une certitude est à évoquer. Le Groupe Bourbon confirme ses résultats exceptionnels de 2002, et poursuit sa mutation stratégique. En effet, afin de développer le marché “propice” du secteur maritime, le groupe cède successivement l’activité “lait, jus de fruit” (fin 2000), son activité agro-alimentaire historique “Sucre Réunion Europe” (février 2001). Fin 2001, cette étape est complétée par l’entrée à hauteur de 33,34% de Casino dans la branche distribution, suite à une augmentation de capital et la signature d’accords entre les deux groupes.
Ainsi, Le Groupe Bourbon tient à conserver une place forte sur le plan national et régional. Le marché français (y compris La Réunion) représente 58% de son chiffre d’affaires 2003. 42% du chiffre d’affaires est redevable à l’International. Dans le mot du président, publié dans le document de référence déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers, Jacques de Chateauvieux, Président directeur général du Groupe Bourbon, écrivait que "les résultats de l’année 2003 de Groupe Bourbon marquent la première étape de la réalisation du plan 2003-2007 qui vise à assurer une croissance rentable de la branche Distribution notamment par la consolidation des positions acquises à l’International, et une forte croissance des Services maritimes destinés à l’offshore profond au terme d’un important plan d’investissements dans la Branche maritime".
Il est vrai que l’évolution de la branche Distribution du Groupe Bourbon est devenue aléatoire à La Réunion, en raison d’un amendement attribué à André Thien-Ah-Koon - lui-même actionnaire d’une chaîne agro-alimentaire concurrente installée à La Réunion - qui limite les surfaces de vente alimentaire à 25% du total par groupe de distribution. On comprend dès lors cette ouverture vers l’International, autant dans la Grande distribution, que dans d’autres activités, tout aussi juteuses les unes par rapport aux autres. Le Groupe Bourbon continue son “grand” bonhomme de chemin. Et qui s’en plaindrait. Et ce ne sont pas moins de 8.590 personnes qui sont employées par le groupe réunionnais, à La Réunion comme à travers le Monde, soit 5.153 dans la distribution, 2.305 dans le maritime, et 1.132 dans ses autres succursales.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus