
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Etude sur le patrimoine des Réunionnais
25 janvier 2018
L’INSEE a présenté hier une étude sur la patrimoine des Réunionnais. Publiée dans le numéro d’INSEE Analyses, elle souligne les inégalités de patrimoine entre les différentes classes sociales. Elle note par exemple qu’à La Réunion, une famille de cadre sur trois met un logement en location. En France, cette proportion n’est que de un sur cinq. Le Livret A est la principal patrimoine des pauvres, or son taux d’intérêt est inférieur à 1 %. Voici le communiqué accompagnant la publication de cette étude.
En 2015, quasiment tous les ménages réunionnais détiennent du patrimoine. Malgré des niveaux de vie bien plus faibles à La Réunion qu’en métropole, seulement 8 % des ménages réunionnais ne possèdent aucun patrimoine contre 6 % des ménages métropolitains.
À La Réunion, plus de la moitié des ménages sont propriétaires de leur logement en 2015. Comme en métropole, être propriétaire de son logement dépend des ressources du ménage. Ainsi, les ménages dont le principal apporteur de ressources est inactif non-retraité, ouvrier ou employé sont moins souvent propriétaires de leur logement. Cependant à La Réunion, les donations et héritages permettent plus souvent de devenir propriétaire qu’en métropole. Les ménages réunionnais les plus modestes sont donc davantage propriétaires que les ménages modestes de métropole.
En 2015, trois ménages réunionnais sur quatre ont placé de l’argent sur un livret d’épargne. La proportion est la même chez les ménages les plus modestes. Parmi ces livrets d’épargne, le livret A ou Bleu conforte sa place de favori des Réunionnais : 68 % des ménages en possèdent un, soit 7 points de plus qu’en 2010.
Plus les produits financiers sont risqués et peu liquides et plus les Réunionnais s’écartent des comportements d’épargne de la métropole : 11 points de différence pour le taux de détention d’un livret d’épargne, 13 points pour celui d’un produit d’épargne-logement, 19 points pour celui d’une assurance-vie, 21 points pour celui des autres produits financiers tels que les valeurs mobilières ou l’épargne salariale.
L’assurance-décès dite volontaire est le seul actif patrimonial plus fréquemment détenu à La Réunion qu’en métropole. Ainsi 19 % des Réunionnais épargnent chaque mois pour anticiper les frais d’organisation des rites funéraires et des veillées.
14 % des ménages réunionnais détiennent un ou plusieurs logements dans lequel ils ne résident pas de manière permanente. Très peu de ces logements sont utilisés à titre de résidence secondaire ou de pied-à - terre : seulement 1 % des ménages réunionnais possèdent une résidence secondaire contre 6 % en métropole. En revanche, l’investissement locatif est aussi fréquent à La Réunion qu’en métropole : un ménage sur dix possède un logement qu’il a mis en location. Chez les cadres et les professions libérales, c’est un ménage sur trois, contre un ménage sur cinq chez les cadres de métropole. Il existe en effet des avantages fiscaux spécifiques à l’immobilier dans les Outre-mer, tandis que les cadres venus de métropole mettent souvent leur ancienne résidence principale en location.
En revanche, les cadres réunionnais sont moins souvent propriétaires de leur résidence principale et détiennent moins souvent un produit financier que les cadres résidant en métropole.
À La Réunion comme en métropole, les ménages qui possèdent plus souvent des actifs financiers restent cependant ceux dont le principal apporteur de ressources est cadre ou exerce une profession libérale. Par exemple, les ménages cadres ont trois fois plus souvent une épargne-logement que les ménages ouvriers, deux fois plus d’assurance-vie, assurance-décès volontaire ou épargne-retraite.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)